Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Des habitants de Louisiane fuient l'ouragan Delta, qui s'approche des Etats-Unis



Lake Charles, Etats-Unis | AFP | vendredi 09/10/2020 - Des habitants de la côte de Louisiane évacuaient vendredi leurs maisons et la Garde nationale était mobilisée à l'approche de l'ouragan Delta dans une zone du sud des Etats-Unis déjà meurtrie par une tempête récente.

Situé à 255 km de la ville côtière de Cameron à 11H00 GMT, il devait s'affaiblir un peu avant de toucher terre vendredi soir, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Avec des pluies portées par des vents de près de 200 km/h, Delta va s'abattre sur des zones du littoral américain déjà gravement endommagées par l'ouragan Laura il y a quelques semaines à peine.

Les autorités appellent depuis quelques jours les quelque 72.000 habitants de Lake Charles à évacuer car cette ville de Louisiane, connue pour ses raffineries de pétrole, est sur la trajectoire attendue de la tempête. 

Mais les opérations étaient compliquées par des embouteillages et des accidents sur l'autoroute qui traverse la cité.

Vendredi matin, la pluie s'intensifiait sur la ville, dont les rues étaient totalement vides.

Kristy Olmsted, 41 ans, a pourtant décidé de rester chez elle car "c'est trop stressant d'évacuer", a-t-elle dit à l'AFP.

Elle calfeutrait ses fenêtres et sa porte avec des plaques de contreplaqué, pour protéger sa maison des débris qui jonchent toujours le sol après le passage fin août de Laura. Cet ouragan, classé au niveau 4 de l'échelle Saffir-Simpson, fut l'un des plus violents à avoir jamais frappé la région.

Laura "était le pire, celui-là ne peut pas l'être", explique-t-elle, soulignant que sa maison n'avait subi que des dégâts mineurs au passage de Laura.

Delta est classé au niveau 3 sur une échelle qui en compte 5, ce qui signifie qu'il peut causer des "dommages dévastateurs", selon le NHC.

Le NHC a averti qu'une "onde de tempête mettant les vies en danger" était prévue le long de certaines parties de la côte nord du golfe du Mexique, avec une houle prévue pouvant atteindre trois mètres.

Débris et missiles

L'ouragan Delta a balayé plus tôt le sud-est du Mexique, où il a déraciné des arbres et abattu des lignes électriques mais sans, apparemment, causer de décès. 

Rafales violentes, rues inondées par des pluies torrentielles: la célèbre station balnéaire de Cancun, dans la péninsule du Yucatan, était jonchée d'arbres arrachés, de pylônes électriques à terre. De nombreuses maisons et des édifices ont été endommagés.

Le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards a appelé les habitants à la plus grande prudence, alors que 2.400 membres de la Garde nationale ont été mobilisés pour venir en aide à la population.

Laura "va toucher terre aujourd'hui et la Louisiane ressent déjà ses effets", a-t-il averti vendredi matin sur Twitter. "Soyez intelligents et restez en sécurité aujourd'hui", a-t-il ajouté.

L'ouragan Delta frappera "dans la partie de notre Etat qui est la moins préparée à le supporter", avait mis en garde M. Edwards jeudi soir. 

Lake Charles peine à se remettre des dégâts de Laura. Planches de bois arrachées, déchets, arbres déracinés jonchent encore les rues et beaucoup d'habitations sont recouvertes de bâches.

Shannon Fuselier, 56 ans, qui aide un ami à protéger sa maison, a surtout peur des "morceaux de métal, cadres de fenêtres d'autres maisons, clous, pancartes des commerces" explique-t-elle à l'AFP.

Le gouverneur a mis en garde que Delta pourrait balayer ces vieux débris et les transformer en missiles.

Delta est la 26e tempête portant un nom dans une saison des ouragans dans l'Atlantique inhabituellement agitée, durant laquelle plusieurs records ont été battus. A cause de l'épuisement de la liste des noms latins prévus, les météorologues ont commencé à les identifier avec l'alphabet grec.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques qui prévoient ainsi une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5.

le Vendredi 9 Octobre 2020 à 07:04 | Lu 662 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus