Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des girls du Lido chez les Papous: une belle histoire de plumes sur France 5



Des girls du Lido chez les Papous: une belle histoire de plumes sur France 5
PARIS, 28 déc 2012 (AFP) - Dans la tribu Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les plumes des oiseaux de paradis sont l'apanage de séduction des hommes. Les femmes n'y ont pas droit, au risque de perdre à tout jamais "leur éclat et leur respectabilité".

Mais à l'invitation d'un grand chef papou, trois Bluebell girls du Lido de Paris, tout en plumes et strass, ont bousculé les codes ancestraux lors d'un improbable voyage retracé par un documentaire captivant diffusé par France 5 les 1er et 5 janvier.

"Les Blancs trouvent vraiment ces femmes jolies? Elles sont grandes comme des cocotiers et maigres comme des biscuits secs!": après un interminable voyage de 18.000 kms et une dernière étape en camion-brousse, Julie, Alexandra et Zara, reines de beauté du légendaire cabaret des Champs-Elysées, font sensation à leur arrivée dans la communauté des Hulis.

Le chef Mundeya Kepanga est à l'origine de cette étonnante immersion. Deux ans auparavant, à l'occasion d'une exploration inversée jusqu'aux Champs-Elysées, il avait été fasciné par le spectacle du Lido au point de proposer un défi aux Bluebell girls: participer avec sa tribu au grand festival annuel des danses papous. Marché conclu, avec l'accord enthousiaste du directeur artistique du cabaret, Pierre Rambert.

Débarquant avec des malles remplies de boas et de parures du Lido, les trois Bluebell sont accueillies dans l'euphorie, mais comme des extra-terrestres. Très vite, la tribu les adopte au point que plusieurs Papous tentent des demandes en mariage.

Réalisé par Jean-Marie Barrère et Marc Dozier pour One Planet Productions, le documentaire suit les Bluebell dans cette rencontre inattendue entre deux mondes que tout oppose, mais que la fête et les plumes rapprochent comme jamais. Avec les hommes Hulis, les Bluebell goûtent aux patates douces, au cochon rôti. On s'échange des secrets de maquillage, des costumes ou encore des pas de danse.

"Elles sont notre arme secrète!", explique à ses compagnons le chef Mundiya, très fier de sa découverte. "Avec elles, on ne peut pas perdre le concours!", le festival de danses papous de Hagen qui réunit toutes les tribus de Papouasie en hommage au passé guerrier des Hautes-terres.

Le jour J, après des jours de répétitions laborieuses, les hommes emplumés de la tribu Huli et leurs Bluebell, unis dans une étonnante et chaleureuse complicité, sont fin prêts. Interloqué, le jury tribal accepte ces invitées françaises priées toutefois de cacher leurs seins et de porter de longues jupes. Au terme de la compétition, les Hulis du village de Kobe Tumbiali et leurs trois Bluebell triomphent.

"Nous avons vécu une belle rencontre, une expérience humaine indescriptible, inoubliable, quelque chose d'unique!", a confié à l'AFP Julie, l'une des danseuses du Lido.

Mundiya, le chef papou, en est persuadé: "On racontera notre succès dans la vallée pendant des générations", dit-il, caressant un autre doux rêve: faire danser sa tribu sur la scène du cabaret des Champs-Elysées. Le Lido n'a pas dit non.

"Danse avec les Papous": diffusion sur France 5 mardi 1er janvier à 15h00 et samedi 5 janvier à 15H05 (52 minutes).

Rédigé par Par Jean-François GUYOT le Vendredi 28 Décembre 2012 à 07:46 | Lu 1615 fois






1.Posté par Chris du Fier le 28/12/2012 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France a encore des atouts sur les marchés extérieurs, n'en déplaise aux péssimistes.. On tient le bon bout..

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués