Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des galères portugaises trouvées à Avera et à Uturoa



Une galère portugaise a été trouvée dans la baie de Te ava piti à Uturoa, ce week-end [photo facebook les Nouvelles de Raiatea]
Une galère portugaise a été trouvée dans la baie de Te ava piti à Uturoa, ce week-end [photo facebook les Nouvelles de Raiatea]
RAIATEA, le 06/06/2016 - Ce ne sont pas des méduses même si elles y ressemblent. Les galères portugaises appelées aussi "physalie" ou "vessie de mer" sont toutes aussi venimeuses que les méduses. Certaines ont été aperçues dans la baie d'Uturoa et à Avera, ce week-end. Si vous en voyez sur la plage, ne les touchez surtout pas, elles peuvent provoquer de graves symptômes tels que des vomissements, de l'hypertension ou encore une perte de connaissance.

La galère portugaise a atteint nos côtes, certaines ont été trouvées à Avera et à Taputapuatea, ce week-end. Appelée aussi Physalie ou Vessie de mer, la galère portugaise ressemble étrangement à une méduse en forme de ballon ovale translucide avec de longs tentacules colorés. Elle est composée à 90 % d'eau.

Le ballon ovale de la galère portugaise est appelé pneumatophore, il lui permet de se déplacer grâce aux courants marins et au vent. Il est rempli de gaz qu'elle gonfle lorsqu'elle souhaite flotter à la surface des mers. Lorsqu'elle se sent menacée par un prédateur, la galère portugaise se dégonfle légèrement pour redescendre dans les profondeurs marines.

Elle vit généralement au large et elle ne représente donc pas de danger pour l'homme. Mais il arrive que les vents poussent cette créature vers les plages, et dans ce cas, elle devient un véritable danger pour les baigneurs.

Si vous en voyez, il vous est conseillé de ne pas la toucher car elle est venimeuse. Elle peut provoquer de graves symptômes tels que des vomissements, de l'hypertension artérielle ou encore une perte de connaissance, elle peut potentiellement tuer un homme. Même morte, la galère portugaise reste dangereuse.

Les piqûres de galère portugaise dans l'eau, peuvent aussi provoquer un état de choc, et si par malheur elle venait à vous piquer, il est recommandé de tremper la partie piquée dans de l'eau de mer et en passant du sable afin de retirer les derniers filaments accrochés à la peau, en grattant avec une carte bancaire par exemple. Rapprochez-vous, ensuite de votre médecin.
Sur le même thème...

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 6 Juin 2016 à 14:32 | Lu 10072 fois

Tags : MEDUSES






1.Posté par manoivi le 06/06/2016 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A chaque saison des baleines, aux Australes, portées par les courants, ces "méduses" sont déposées sur les plages. Elles peuvent être urticantes, mais c'est rare. Par contre elles ont nombreuses pendant l'hiver Austral, preuve que les courants varient à certaines époques.

2.Posté par To hauti le 07/06/2016 15:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous appelons ça a rurutu les polalas dep8 longtemps des que tu touche ça te gratte et beaucoup de démangeaisons c comme des fourmis rouge...p8 ça part quelques heure après....mais pendant cette courte et atroces durée benh ça chauffe...donc a évité!

3.Posté par Kiki le 22/07/2016 16:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis jeudi 21 juillet nous avons découvert a Faaone spot de surf Poerrot deux trucs comme ça au début on croyait que c''Était du plastique fondu puis on s''est dit que c''était des méduses maintenant je sais c''est quoi aujourd''hui encore y en a encor

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 17:25 Le Port autonome de Papeete prépare sa mue

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués