Tahiti Infos

Des gadgets à foison au CES pour garder (électroniquement) son chien en laisse


Las Vegas, Etats-Unis | AFP | samedi 09/01/2016 - De multiples gadgets présentés au salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas permettent de garder un lien avec son animal domestique même quand on ne peut pas l'emmener avec soi.

"Tout le monde aime son animal", résume Mike Jander de la société Trackimo, une des nombreuses entreprises venues dans la grande ville du Nevada (ouest des Etats-Unis) pour montrer ces objets que l'on peut par exemple attacher au collier d'un chien et qui informent sur sa localisation.

Ces petits objets à clip peuvent ainsi envoyer une alerte sur le smartphone du maître si le chien s'aventure au-delà d'une certaine barrière virtuelle et suivre le chien partout par satellite, selon M. Jander.

La société Wondermento, qui est implanté aux Etats-Unis et au Royaume-uni, propose elle un objet connecté, nommé Wonderwoof, sous forme de noeud papillon qui peut mesurer l'activité de l'animal. Une sorte de "Fitbit pour chiens", a expliqué le responsable technologies de la société, Joe Morsman.

"Il y a d'autres détecteurs pour chiens, mais celui-là concerne surtout sa santé, précise-t-il. C'est une manière amusante de faire faire de l'exercice à votre chien".

Des applications permettent en outre de savoir où se trouvent les autres chiens porteurs du noeud papillon Wonderwoof. Et Wondermento prévoit d'autres fonctionnalités pour que les propriétaires puissent se connecter entre eux.

"Wonderwoof fait parler les gens, qui s'arrêtent pour demander ce que c'est", raconte Wondermento.

La société songe aussi à une version du gadget pour la maison, qui permettrait au propriétaire de savoir si l'animal gratte à la porte ou va trop fréquemment à son bol d'eau.

"L'intérêt pour ces objets destinés aux animaux domestiques est énorme", affirme à l'AFP M. Morsman.

Personne ne souhaite que son animal se sente abandonné pendant qu'il va travailler et la technologie fait garder la laisse, explique-t-il.

Petcube présente de son côté une caméra qui permet non seulement de surveiller son chien mais aussi de jouer avec lui à distance.

Le propriétaire peut utiliser une application sur son smartphone pour diffuser et déplacer une lumière laser, et faire courir son chien ou son chat.

Un haut-parleur et un microphone permettent aussi aux maîtres de parler à leurs animaux.

Quant à Petnet, elle propose au CES un SmartBowl, qui contient des informations et une échelle nutritionnelles permettant de donner à son chien la quantité de nourriture adéquate.

Rédigé par () le Vendredi 8 Janvier 2016 à 14:58 | Lu 308 fois