Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des femmes engagées pour le changement au Tahiti Women's Forum



Le Pacifique va connaitre de gros changements et les femmes comptent bien être actrices dans ces transformations (toutes les photos sont des années précédentes, fournies par l'organisation)
Le Pacifique va connaitre de gros changements et les femmes comptent bien être actrices dans ces transformations (toutes les photos sont des années précédentes, fournies par l'organisation)
PAPEETE, le 9 octobre 2019 - La troisième édition du Tahiti Women's Forum aura lieu les 15 et 16 octobre à Punaauia. Une série de conférences, d'ateliers, de tables rondes et autres séances de coaching permettront de mettre en valeur des femmes exceptionnelles de tout le Pacifique et de motiver celles qui hésitent encore à lancer leurs projets innovants !

C'est parti pour la troisième édition du Tahiti Women's Forum, qui s'installe décidément dans la durée. Agnès Joubert, co-fondatrice avec Aline Bessières, nous explique que cette année continue avec le même objectif, "mettre en valeur les femmes dans le milieu professionnel et co-construire sur les problématiques du forum, cette année 'Les femmes, actrices du changement dans le Pacifique insulaire'. C'est aussi un moment de partage et une bonne occasion de créer un réseau professionnel !"

Selon Agnès Joubert, "le Pacifique va beaucoup changer dans les années qui viennent au niveau sociétal, économique, technologique, éducatif, culturel et dans la santé. Nous avons même un atelier spécifiquement dédié à cette question, 'Designer le Pacifique insulaire de demain'. On sent une évolution et je pense que lors de la table ronde sur Comment accroître l’influence des femmes dans le monde économique, avec une intervenante qui est la chef de l’Association des Femmes chefs d’entreprises de Nouvelle-Calédonie, nous allons beaucoup parler de ça."

Selon elle, le changement a déjà commencé à Tahiti et elle espère que son association a pu aider. "Certaines femmes qui participaient aux précédentes éditions ont maintenant créé leur entreprise, il y a une vraie dynamique qui se crée, nous avons des retours très positifs sur les séances de coaching et de mentoring. Les participantes ont aussi pu s'inspirer de pratiques, d'expériences d'autres intervenantes... Elles se disent si elles ont réussi, pourquoi pas moi ?"

Maintenant que l'événement en est à sa troisième édition, le public est clairement au rendez-vous. En bonus, "aujourd'hui on peut s'appuyer sur un réseau dans tout le Pacifique grâce aux intervenantes des années précédentes qui nous mettent en lien avec des personnes intéressantes. C'était justement un des objectifs du forum, de créer ces liens entre les îles du Pacifique. On a pu cette année monter en puissance au niveau international puisque nous avons cinq intervenantes hors territoire, contre deux en 2018 et quatre en 2017".

Le programme

Des femmes engagées pour le changement au Tahiti Women's Forum
Mardi 15 octobre

8h15 - 8h45 : La femme au cœur du changement : son rôle d’initiatrice et sa place dans un environnement en constante mutation
– Conférence de Corinne Raybaud, historienne

8h50 - 9h50 : Comment accroître l’influence des femmes dans le monde économique : paroles de femmes inspirantes
– Table ronde avec Poerani Albert (Aarchitecte d’intérieur, Co-fondatrice de Te Nati, danseuse), Vairea Le Goaster Sine (directrice de l’Association Initiative Polynésie), Rose Richmond (directrice Générale du Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa), Valérie Zaoui (chef d'entreprise, présidente de l’Association des Femmes chefs d’entreprises de Nouvelle-Calédonie)

10h15 - 12h : Comment réinventer son job : exprimer sa créativité et son audace pour redonner du sens à son travail en fonction de ses valeurs, de ses besoins, de ses envies.
– Atelier avec Vaea Dang (designer d’objet, Concrêtement Design), Delphine Iacona (chargée de Formation et Qualité de Service Tahiti Web Management), Maite Mai (productrice, présentatrice du Maite Show)

13h30 - 16h : Designer le Pacifique insulaire de demain : identifier les grandes tendances sociétales, économiques, technologiques et culturelles du Pacifique insulaire dans les prochaines décennies
– Atelier avec Alison Carrington (consule Générale de l'Australie en Nouvelle-Calédonie), Charlotte Esposito (fondatrice & directrice de l'association Oceania, MsC), Merehau Mervin (directrice adjointe de la direction de la Santé), Vāhi Tuheiava-Richaud (présidente de la Société des Études Océaniennes et Maître de conférence en langues et cultures polynésiennes), Catherine Sumpter (avocate néo-zélandaise, notaire et vice-présidente du New Zealand Pacific Business Council)

Mercredi 16 octobre

8h00 - 8h30 : Replacer l’humain au cœur de l’organisation : créer de la valeur en mettant en lumière les talents individuels et la “responsabilité” des collaborateurs
– Conférence

8h30 - 9h30 : La diversité culturelle et intergénérationnelle : un atout pour les organisations de demain
– Table ronde avec Tupe Solomon-Tanoa'i (de Fiji, ancienne diplomate néo-zélandaise), Audrey Vairaaroa (DRH de la mairie de Papeete), Hinatea Yan (Responsable RH de Sopadep)

10h00 - 12h00 (1 thème au choix)
L’intelligence relationnelle pour devenir plus agile : développer votre potentiel
– Conférence/Débat (10h - 11h) + séance de mentoring sur inscription (11h - 12h) avec Julia Batchelor-Smith (auteure néo-zélandaise, Senior associate à Minter Ellison Rudd Watts

Comment gérer sa charge mentale : partage de bonnes pratiques
– Atelier (10h - 12h) animé par Elodie Cinquin-Beigbeder (chargée de production/de communication et Présentatrice TV), Véronique Echeverria (Sophrologue), Poerava Van Bastolaer (gérante de la billetterie en ligne Fenua Moove)

Des séances de coaching avec des coachs certifiées sont également proposées. RDV de 45 minutes sur inscription. 1 séance de coaching/personne sur toute la durée du forum.

Les séances de mentoring sont des rendez-vous de 15 minutes avec des professionnels, planifiées mercredi 16 octobre de 11h à 12h. Il est recommandé de préparer 2 questions pour pouvoir échanger pendant cette séance. RDV sur inscription.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 9 Octobre 2019 à 18:26 | Lu 933 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 18:24 382 nouveaux cas de dengue 2 en deux semaines

Lundi 14 Octobre 2019 - 18:02 Audience renvoyée pour les trafiquants d’ice

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués