Tahiti Infos

Des chiens formés au soutien thérapeutique


Les chiens visiteurs font l'unanimité dans l'Hexagone. (photo : AFP)
Les chiens visiteurs font l'unanimité dans l'Hexagone. (photo : AFP)
Tahiti, le 25 octobre 2023 – Dédiés aux visites des personnes âgées, malades, ou porteuses d'un handicap, les “chiens visiteurs” apportent bonheur et soulagement émotionnel à un public souvent délaissé. Inexistants pour l'heure sur le territoire, 16 chiens locaux passeront cette formation canine en novembre prochain.
 
En France, le phénomène rencontre un succès certain. Les "chiens visiteurs", formés à l'accompagnement de soins thérapeutiques, envahissent les établissements pour personnes âgées et autres centres spécialisés. Dédiés aux visites des personnes en situation de détresse psychologique (personnes âgées, malades ou handicapées), ces chiens représentent de véritables vecteurs de soulagements par les charges émotionnelles positives qu'ils procurent. “Un chien te donne de l'amour, qui que tu sois, et il ne te juge pas”, rappelle Jenny Dieudonné, co-organisatrice de la formation. “Dans certains établissements, ces personnes ne parlent plus car personne ne vient les voir à part le personnel hospitalier. Mais au contact de ces animaux, ces personnes s'ouvrent de nouveau. En France, les effets positifs sur la santé mentale de ces patients ne fait plus aucun doute”, insiste-elle.
 
C'est pourquoi, durant le mois de novembre prochain, le club canin de Pirae, en collaboration avec la centrale canine de Polynésie française et l'entreprise Coco by Pablo, organisent la première formation de “chiens visiteurs” sur le territoire. Seize chiens locaux seront préalablement sélectionnés en vue de participer à cette formation, tenue par Sylvie Dessiaume, membre de la commission nationale Éducation et activités cynophiles (CNEAC). Cette dernière interviendra le vendredi 10 novembre prochain à 16 heures à l'hôtel Te Moana, dans le cadre d'une conférence visant à présenter le principe et la fonction du chien visiteur. “À travers cette conférence et cette formation, nous voulons mettre l'animal en avant, et son importance dans la société”, souligne Jenny Dieudonné, qui regrette les traitements subis par certains chiens en Polynésie française.

Des chiens formés au soutien thérapeutique

Rédigé par Wendy Cowan le Mercredi 25 Octobre 2023 à 16:50 | Lu 1819 fois