Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des centaines de sacs plastiques sur le récif de Kauehi



Selon les estimations de Teihoarii Nui, maire délégué de Kauehi, entre 300 et 400 sacs plastiques ont été ramassés sur le récif.
Selon les estimations de Teihoarii Nui, maire délégué de Kauehi, entre 300 et 400 sacs plastiques ont été ramassés sur le récif.
KAUEHI, le 27 mai 2019 - Les habitants de l'atoll de Kauehi aux Tuamotu ont eu la désagréable surprise de découvrir vendredi dernier des centaines de sacs plastiques sur leur récif. Teihoarii Nui, le maire délégué de l'île, a procédé au ramassage de ces déchets ce lundi. 

Après Hiva Oa aux Marquises en janvier dernier, et Aratika aux Tuamotu au début de ce mois de mai, c'était au tour de l'atoll de Kauehi, voisin de Aratika, de recevoir sa livraison de sacs plastique sur ses côtes. Vendredi dernier un habitant de l'île a  en effet signalé à Teihoarii Nui, le maire délégué, qu'il avait retrouvé des sacs plastiques sur le récif. 

Lire aussi >> Pollution des sacs plastique aux marquises : le navire identifié

Ce dernier a procédé à leur ramassage ce lundi matin avec l'aide de deux employés de la mairie. "On était parti avec deux sacs poubelles pour nettoyer le site, mais lorsqu'on est arrivé sur place on s'est rendu compte que cela n'allait pas suffire. On est donc revenu avec des bacs pour ramasser tout ce qui trainait", a expliqué le maire délégué.

Selon ses estimations ils auraient ramassé entre 300 et 400 sacs plastiques sur le platier de l'île. "On a l'habitude de voir des choses dériver sur Kauehi comme des batteries par exemple. Mais c'est la première fois que je vois une telle quantité de sacs plastiques arriver jusqu'ici", a insisté Teihoarii Nui. 

KAUEHI RESERVE DE BIOSPHERE

Pour rappel la commune de Fakarava a été déclarée en 2006 réserve de biosphère par l'Unesco. La réserve de biosphère de Fakarava regroupe ainsi 7 îles : Aratika, Fakarava, Kauehi, Niau, Raraka, Taiaro, et Toau. L’une des particularités de cette réserve est qu’elle comporte des petits lagons fermés comme ceux de Taiaro et Niau, et de grands lagons ouverts sur l’océan comme celui de Fakarava. La faune et la flore y sont remarquables, avec notamment des espèces rares, protégées et endémiques.
Des centaines de sacs plastiques sur le récif de Kauehi


Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 27 Mai 2019 à 14:25 | Lu 1869 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués