Tahiti Infos

Des centaines de personnes évacuées à cause d'inondations dans le nord-est de l'Australie


Crédit Handout / QUEENSLAND POLICE SERVICE / AFP
Crédit Handout / QUEENSLAND POLICE SERVICE / AFP
Cairns, Australie | AFP | 17/12/2023 - Plus de 200 personnes ont été évacuées dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord-est de l'Australie après de fortes inondations qui ont coupé des routes et repoussé des crocodiles vers des villes.

L'Etat du Queensland est frappé par des vents violents et des pluies torrentielles après le passage d'un cyclone tropical, et des hélicoptères de l'armée australienne ont été envoyés pour secourir les habitants des zones inondées.

Au moins 200 personnes ont été évacuées par les équipes de secours dans la nuit de dimanche à lundi selon la police, alors que de nouvelles pluies étaient attendues dans la journée de lundi.

Neuf personnes, dont un jeune patient de sept ans, se sont réfugiées sur le toit d'un hôpital à Wujal Wujal, un village peuplé en grande partie d'aborigènes à la pointe nord-est de l'île-continent.

"Nous savons que ces personnes sont dans une situation désespérée", a déclaré Kiley Hanslow, une responsable locale.

Le village de 300 habitants est désormais "une mer d'eau sale et de boue", a ajouté Mme Kiley.

Des crocodiles, repoussés par les crues, ont par ailleurs été repérés à Wujal Wujal et dans plusieurs villes des environs.

Cairns, une ville de 150.000 habitants, a été presque encerclée par les eaux, qui se sont déversées sur les principales autoroutes menant à cet important centre touristique proche de la grande barrière de corail, et ont submergé son aéroport.

"Ce niveau de précipitations est sans précédent", a déclaré le Premier ministre du Queensland, Steven Miles, à la presse lundi.

"Nous avons déployé littéralement tous les bateaux que nous pouvions trouver à Cairns pour évacuer les personnes qui ne pouvaient pas le faire elles-mêmes", a-t-il ajouté.

le Lundi 18 Décembre 2023 à 06:25 | Lu 884 fois