Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des bornes gratuites pour les fusées de détresse usagées



Crédit Fenua Ma.
Crédit Fenua Ma.
Papeete, le 13 décembre 2018 - Le syndicat Fenua Ma, le Cluster maritime de Polynésie française et la Polynésie française se sont réunis hier matin à Papeete pour présenter le nouveau dispositif mis en place pour la collecte des fusées de détresse usagées, souvent cause de départs d’incendie sur les sites du CET de Paihoro et au CRT de Motu Uta ces derniers mois. Depuis le 12 décembre, la population peut déposer ses fusées de détresse usagées dans une dizaine de points d'apport volontaire gratuit répartis sur toute l'île de Tahiti.

Suite à de nombreux départs d’incendie causés par des fusées de détresse usagées sur les sites du CET de Paihoro et au CRT de Motu Uta ces derniers mois, le syndicat Fenua Ma, le Cluster maritime de Polynésie française et la Polynésie française ont décidé de proposer dix points publics et gratuits pour la récupération des fusées de détresse. Tous les plaisanciers et les professionnels de la mer sont donc, désormais invités à rapporter leurs feux de détresse dans les lieux de dépôts qui sont déjà à leur disposition depuis le 12 décembre.

ELLES SERONT TRAITEES DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Pour rappel, si les fusées de détresse permettent de sauver des vies en mer, elles peuvent aussi, une fois périmées, s’avérer dangereuses pour le plaisancier et pour l’environnement. Qu’il s’agisse des feux à main, fumigènes ou de fusées parachutes, tous ces engins pyrotechniques sont composés de matériaux potentiellement dangereux ou instables dans le temps, ce qui explique leur durée de vie généralement limitée à trois ans. Elles nécessitent donc un traitement spécial. Une fois stockées dans ces nouveaux points d’apport volontaire, elles seront ensuite rapatriées par Fenua Ma vers des filières adaptées pour être traitées dans le respect de l’environnement.
Par ailleurs, en partenariat avec le Port Autonome de Papeete, des points d’apport volontaire ont été également installés à l’entrée du CRT pour les huiles de moteur et les batteries usagées. Ce service, financé par la Polynésie française par le biais du syndicat Fenua Ma, est également gratuit.



Des bornes gratuites pour les fusées de détresse usagées
Voici la liste des lieux de dépôts :
- NAUTISPORT, Fare Ute, Papeete
- SIN TUNG HING MARINE, Fare Ute
- Magasin SAILTECH, Papeete
- Port de pêche, Papeete - CRT de Motu Uta, Papeete
- Yacht Club, Arue
- Marina Taina, Punaauia
- Magasin ACE, Taravao
- Magasin NSI, Taravao
- CET de Paihoro, Taravao

Rédigé par communiqué de presse le Jeudi 13 Décembre 2018 à 15:27 | Lu 4968 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net