Tahiti Infos

Dernière ligne droite pour les étudiants candidats à l'expatriation


Dernière ligne droite pour les étudiants candidats à l'expatriation
PAPEETE, le 6 août - Une partie des futurs étudiants inscrits en métropole est déjà partie, une autre est sur le départ. Tous préparent l'année scolaire à venir. La Fédération des associations des étudiants de Polynésie française a dressé à leur attention une check-list des documents à rassembler. Un soutien appréciable pour ces jeunes polynésiens qui s'apprêtent à vivre une expérience loin des leurs.

La fédération des associations des étudiants de Polynésie française (FAEPF) a fait paraître une check-list des documents indispensables pour les étudiants qui souhaitent s'installer en métropole (voir encadré). Banque, logement, transport, communication, … tous les établissements et administrations réclament une série de justificatifs pour satisfaire les demandes des étudiants. La liste ne s'invente pas.

Morgane Giordanino est étudiante en deuxième année de lettres modernes à Toulouse. Ses parents lui ont prêté main forte pour ses premiers pas en métropole ce qui a facilité la transition. "Ils se sont occupés du logement et de l'inscription à la fac. Ma mère est venue vivre un peu avec moi au début, elle m'a aidée pour l'inscription à la Caisse d'allocation familiale." Pour autant les débuts loin des siens ont été difficiles. "Quand tu débarques, même si tu as de la famille sur place, c'est dur d'être loin de ses parents. En plus je ne me trouvais pas dans la bonne filière, j'étais en droit. C'est dur d'être lâché dans la nature, mais c'est une nouvelle expérience. Tu apprends à te débrouiller. Par exemple, j'ai eu une fois une coupure d'Internet. Je n'avais plus rien qui fonctionnait, ni télévision, ni téléphone, ni web. Si mes parents avaient été pas loin, mon premier réflexe aurait été de les appeler. Là il a fallu que j'appelle la maintenance et que je gère tout, toute seule. À la rentrée, il va falloir que je m'occupe de ma demande de bourses que je n'ai toujours pas faite car il me manquait des documents. On me demande des avis d'imposition de mes parents que je n'ai pas. C'est une toute nouvelle expérience. Maintenant je me sens bien."

Le soutien et les conseils ne garantissent pas une installation sans aucune difficulté, mais ils contribuent à un déménagement plus serein. Ensuite, petit à petit, les étudiants prennent de l'assurance. Cette année, pour la première fois, le ministère des outremers y va de sa participation. Pour "faciliter la réussite des étudiants des outremers" il organise le Campus Outre-mer le samedi 5 septembre de 10 heures à 22 heures dans les jardins du ministère des outremers. Les associations étudiantes, les délégations ultramarines ainsi que les principaux acteurs publics et privés qui interviennent en faveur de la réussite des étudiants y seront représentés.

Au programme : possibilité de visite du village d'information avec les acteurs publics et privés qui œuvrent dans les domaines du logement, de la santé, des transports, de l'orientation ou du financement des études, participation à des tables rondes et ateliers participatifs sur des thèmes comme la gestion de budget, la recherche de stage ou de job, la mobilité internationale, etc. Au cours de cette journée, un prix des 3 Océans récompensera six étudiants des outremers au parcours prometteur. Pour y participer, transmettez CV et formulaire renseigné avant le 15 août. Plus de renseignements sur le site du Campus Outre-mer.

Pour ne rien oublier

La Fédération des associations des étudiants de Polynésie française a fait paraître une check-list :

Banque et assurance

- Photocopie d'un justificatif d'identité (passeport ou carte d'identité)
- Justificatif de domicile dans l'Hexagone ou original de l'attestation sur l'honneur d'hébergement comprenant un justificatif de domicile (quittance loyer / facture EDT)
- Une photocopie d'un justificatif d'identité pour l'hébergeur.
Le logement
- Photocopie d'un justificatif d'identité (passeport/carte d'identité)
- Avis de non-imposition sur les revenus délivré par la direction des impôts et des contributions publiques de Polynésie française
- Relevé d'identité bancaire d'un compte dans l'Hexagone.

Le locataire doit avoir une photocopie d'un justificatif d'identité (passeport ou carte d'identité), un certificat de scolarité, une carte étudiante de l'année en cours, une attestation d'inscription de l'établissement, une copie complète du livret de famille.

Les cautions (on demande parfois deux cautions) doit fournir une photocopie d'un justificatif d'identité (passeport ou carte d'identité), un justificatif de domicile (facture d'électricité, attestation de résidence, 3 dernières quittances de loyer en cas de location et les 3 derniers bulletins de salaires avec les montants en euros.

Abonnement transport en commun

- Formulaire de souscription à remplir (disponible en ligne)
- Photocopie d'un justificatif d'identité (passeport ou carte d'identité)
- Photo d'identité originale en 35x45 mm
- Règlement suivant les modalités souscrites (chèque, carte, virement ou prélèvement automatique)

Abonnements divers (TV – Vini – Internet – Mutuelle – Autres)

- Relevé d'identité bancaire d'un compte dans l'Hexagone
- Photo d'identité original 35x45 mm
- Photocopie d'un justificatif d'identité (passeport ou carte d'identité)
- Justificatif de domicile dans l'Hexagone (quittance loyer, facture EDF)
- Chèque barré de votre compte en métropole
- Règlement suivant les modalités souscrites (chèque, carte, prélèvement automatique).

Attention, l'ensemble des documents doit idéalement être récent d'au moins trois mois!

Contact

Mail de la Fédération : [email protected]
Site du rendez-vous Campus outremer : www.campusoutremer.org

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 6 Août 2015 à 15:52 | Lu 1613 fois