Tahiti Infos

Dépression tropicale Freda en Calédonie: 7,7 millions d'euros de dégâts


Dépression tropicale Freda en Calédonie: 7,7 millions d'euros de dégâts
PARIS, 29 jan 2013 (AFP) - La dépression tropicale Freda, qui a frappé la Nouvelle-Calédonie début janvier, a occasionné 7,7 millions d'euros de dégâts, a affirmé mardi le ministre des Outre-mer Victorin Lurel, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Nous avons reçu il y a quelques jours un rapport d'évaluation : 7,7 millions d'euros dont 7 millions sur les équipements publics, et environ 800.000 euros sur le secteur privé", a déclaré M. Lurel, répondant à une question du député Philippe Gomes (UDI, Nouvelle-Calédonie).

"Le fonds de secours sera déclenché très bientôt, il n'y a pas de souci , les communes ont pris une quinzaine de jours pour acheminer leur rapport", a ajouté le ministre.

Concernant la Commission des catastrophes naturelles, "vous êtes compétents, le territoire de la Nouvelle-Calédonie est compétent pour déclencher cette procédure", a par ailleurs souligné M. Lurel.

Deux hommes sont morts après le passage de Freda le 3 janvier, qui a aussi causé des dommages sur les routes et les réseaux d'eau et d'électricité.

Quant à l'île de Wallis, sur le territoire voisin de Wallis-et-Futuna, balayé dans la nuit du 15 décembre par le cyclone Evan, Victorin Lurel a annoncé que "300.000 euros ont été mis à disposition pour des fonds d'urgence". "Il y a de nombreux dégât: 300 maisons endommagées, les réseaux publics aussi très fortement endommagés", a souligné le ministre.

Rédigé par AFP le Mardi 29 Janvier 2013 à 14:54 | Lu 714 fois