Tahiti Infos

Départ pour Vanuatu de nouveaux « volontaires Océaniens » de Nouvelle-Calédonie


Départ pour Vanuatu de nouveaux « volontaires Océaniens » de Nouvelle-Calédonie
NOUMÉA, mercredi 13 février 2013 (Flash d’Océanie) – Un second groupe d’une quinzaine de « Volontaires Océaniens » de Nouvelle-Calédonie est sur le départ pour des séjours en mode solidarité régional dans l’archipel voisin de Vanuatu, le tout dans le cadre d’un nouveau programme mené par le gouvernement de cette collectivité française du Pacifique en partenariat avec sa Province Nord et l'association France-Volontaires.
Ces jeunes néo-calédoniens se destinent à des missions allant de 12 à 24 mois, dans des secteurs tels que l’enseignement, l’administration, la culture, l’agriculture ou encore les sciences de la terre (volcanologie), a précisé mercredi le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Une première fournée de cinq jeunes néo-calédoniens âgés de 18 à 20 ans, volontaires de ce SVO, avait été présentée début janvier 2013 pour une mission ponctuelle de rénovation d’un local associatif à Port-Vila, chantier entrepris par les Scouts de Vanuatu dans cet archipel (ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides devenu indépendant le 30 juillet 1980).
Ils avaient aussi participé à l’encadrement d’un camp de vacances sur l’île d’Espiritu Santo (Nord de l’archipel).
Ce programme international de « mobilité volontaire », depuis baptisé « Service Volontaire Océanien » (SVO), a été créé en 2012 par l’exécutif de Nouvelle-Calédonie, sous l’impulsion de son ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Claude Briault.
Lors d’une rencontre avec les membres de ce groupe en partance, ce dernier leur adressé en début de semaine les encouragements du gouvernement local, tout en saluant « l’engagement personnel et la motivation de ces volontaires qui partent pour les premières missions longues du SVO après les 5 scouts calédoniens qui partis en mission courte (chantiers internationaux) pendant le mois de janvier ».
« En complément du Service Volontaire Européen, le SVO vise à offrir des possibilités de mobilité internationale dans la région océanienne. Ce programme permet aux volontaires de remplir une mission de coopération régionale tout en bénéficiant d’un suivi et en percevant une indemnité. Il offre également des perspectives de formation et de développement personnel et dans tous les cas, une extraordinaire expérience humaine », souligne l’exécutif local.

À Fidji, le gouvernement met lui aussi en place des programmes de volontaires au bénéfice de pays de la région : les premières missions devraient se dérouler en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor oriental, au nom de la solidarité régionale et de l’aide de voisinage au développent.

Détails du programme néo-calédonien à l’adresse suivante :
http://www.univ-nc.nc/sites/www.univ-nc.nc/files/Offre%20postes%20PSVO%202012-2013.pdf

Rédigé par PAD le Mercredi 13 Février 2013 à 05:42 | Lu 1075 fois