Tahiti Infos

Dengue : une recrudescence des cas


Dengue : une recrudescence des cas
PAPEETE, vendredi 23 mai 2013. Depuis le premier cas de dengue identifié le 6 février 2013, 84 cas ont été confirmés par analyses biologiques à Tahiti et Moorea (53 cas de dengue de type 1, 24 cas de type 3 et 7 cas non sérotypés). Selon le bulletin hebdomadaire du Bureau de veille sanitaire publié ce vendredi après-midi, l’activité syndromique est en augmentation. Ainsi, la semaine dernière, 10 nouveaux cas de dengue ont été confirmés biologiquement sur 43 prélèvements analysés. Un cas a également déjà été confirmé pour la semaine en cours. C’est déjà la 2e semaine consécutive que le Bureau de veille sanitaire estime que la circulation du virus de la dengue est en augmentation après de longues semaines d’activité jugée faible. La propagation de la dengue en Polynésie semble donc plus active qu’au début de l’alerte lancée par la Direction de la santé en février dernier.

Les foyers de dengue restent actuellement essentiellement concentrés sur Tahiti (Mahina, Arue, Pirae, Papeete La Mission et Arevareva, Faa’a-Pamatai, Punaauia et la Presqu’île) ainsi qu’à Moorea (Haapiti, Papetoai et Temae). Même si quelques cas ont été signalés à Rangiroa le mois dernier.


Face à cette recrudescence des cas de dengue, toute la population est vivement sollicitée à renforcer ses efforts en procédant régulièrement à l’élimination des eaux stagnantes, afin d’éliminer les gîtes à moustiques, aussi bien à domicile qu’en milieu professionnel. Il est également recommandé de consulter rapidement en cas d’apparition de signes
évocateurs de dengue (fièvre élevée brutale, douleurs articulaires, mal de tête). Les personnes susceptibles d’être atteintes doivent impérativement être protégées des piqûres de moustiques pour éviter la dissémination de la maladie dans leur entourage.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 24 Mai 2013 à 15:47 | Lu 1405 fois