Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Démission du Gouverneur des Marianne du Nord



Démission du Gouverneur des Marianne du Nord
SAIPAN, mercredi 20 février 2013 (Flash d’Océanie) – Le Gouverneur du territoire américain des Marianne du Nord, Benigno Fitial, 68 ans, accusé de corruption et de détournement de fonds et sanctionné par un premier vote d’empêchement pris par la Chambre des Représentants le 11 février 2013, a annoncé mardi sa démission, « avec effet immédiat ».
Dans une lettre publiée mardi matin, M. Fitial évoque des « raisons de santé » ainsi que l’intérêt supérieur du territoire, tout en se déclarant fier des réalisations de son mandat.

La veille, il avait été cité à comparaître devant le Sénat pour une audience prévue le 7 mars 2013, au cours de laquelle il aurait eu l’opportunité de se défendre des accusations portées à son encontre, rapporte le quotidien local Saipan Tribune.
Si le Sénat avait prononcé une sanction similaire à celle de la Chambre des Représentants, M. Fitial aurait perdu son poste en vertu de l’ « impeachment », procédure prévue pour démettre un dirigeant réputé impropre à gouverner.
Cette sanction aurait été une première pour un territoire américain insulaire du Pacifique.
Le Sénat aurait ensuite voté concernant la même motion d’empêchement, qui aurait été considérée comme adoptée par les deux tiers des élus.
Mais la démission de M. Fitial est aussi un fait sans précédent dans ce territoire.
Le 11 février 2013, le vote de la Chambre des Représentants a penché en faveur de l’empêchement par 16 voix, 4 contre, concernant douze des treize chefs d’accusation.
Parmi ces accusations : l’octroi de plusieurs marchés dans des secteurs clés de l’économie locale (électricité, contrat de 190 millions de dollars US pour une centrale au diesel attribué à une société américaine du Delaware), jugés en violation des procédures établies en la matière, mais aussi une affaire d’autorisation spéciale du Gouverneur de relâcher une détenue du centre pénitentiaire, afin qu’elle se rendre à sa résidence pour lui donner un massage.
Les faits s’étaient produits en janvier 2010, aux aurores.

Pour combler ce poste laissé vacant par M. Fitial, , c’est le Vice-gouverneur, Eloy Inos, qui a prêté serment l’après-midi même au poste de Gouverneur Général.

Une première tentative d’empêchement de ce Gouverneur affilié au parti Républicain, sous la précédente mandature, avant les récentes élections de fin 2012, n’avait pas abouti, faute de majorité suffisante.
Mais depuis les élections de novembre 2012, les équilibres au sein de la Chambre ont sensiblement changé, précisait début février 2013 Joseph Deleon Guerrero, Président de cette Assemblée.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 20 Février 2013 à 07:05 | Lu 367 fois






1.Posté par viracocha le 20/02/2013 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Marianne ont le gouvernement le plus pourri de la planète ! La Polynésie fait figure d'amateur !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués