Tahiti Infos

Demandeurs d’asile : le Parlement australien vote l’excision


Demandeurs d’asile : le Parlement australien vote l’excision
CANBERRA, vendredi 17 mai 2013 (Flash d’Océanie) – Le parlement fédéral australien a adopté, jeudi en fin de soirée, un texte de loi rendant impossible toute demande d’asile sur l’ensemble de l’île-continent.

Cette nouvelle loi, qui « excise » de facto l’ensemble du territoire australien de la zone d’immigration, a été adoptée par les travaillistes au pouvoir, avec le soutien de l’opposition conservatrice, en dépit dfe l’opposition du gtoupe parlementaire des Verts, qui parle de « tache sur l’image de l’Australie ».
Ces dispositions entrent dans le cadre d’une politique dure de réponse à une vague d’immigration clandestine, principalement sur des embarcations de fortune en provenance de l’Indonésie toute proche, où transitent des immigrants clandestins afghans, ou sril-lankais, via des passeurs.

Déjà, les clandestins interceptés par les autorités australiennes près des îles australiennes (les îles Ashmore, Cartier, Christmas et Cocos) hors continent, au large à l’Ouest, étaient traités en mode « excision » et étaient déportés dans des centres de détention, y compris les deux centres extra-territoriaux réactivés en septembre et en octobre 2012 à Nauru et sur l’île de Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée).

En vertu de cette nouvelle loi, désormais, toute arrivée sur le continent tombera sous le même régime, ont annoncé les autorités, qui soulignent le caractère dissuasif d’une telle mesure.
Tout comme pour les camps de Manus et de Nauru, ces mesures d’excision avaient été fortement envissagées sous un précédent gouvernement conservateur dirigé par John Howard, en 2006, mais elles s’étaient heurtées à une fronde au sein même de la majorité de l’époque.
La politique mise en œuvre par le gouvernement travailliste de la Première ministre Julia Gillard fait suite aux recommandations remises par un panel d’experts, en août 2012.
Entre-temps, mardi et mercredi, 57 ressortissants Sri-lankais répartis en deux groupes ont quitté l’Australie à bor d’un avion charter, affrêté par le gouvernement, a précisé le ministre de l’immigration et de la citoyenneté, Brendan O'Connor.
Près d’un millier de ressortissants de ce pays ont ainsi été renvoyés chez eux depuis août 2012, a ajouté le ministre.
« Renvoyer ces groupes au Sri Lanka envoie un message fort aux gens qui paient des passeurs pour leur dire qu’ils jettent leur argent par les fenêtres et risquent même leur vie », a martelé le ministre.

pad

Rédigé par () le Samedi 18 Mai 2013 à 05:47 | Lu 1321 fois