Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Dédicaces: «Une histoire du Taui » de Marc Frémy reportée au 22 octobre



Dédicaces: «Une histoire du Taui » de Marc Frémy reportée au 22 octobre
ODYSSEY, proposera à son Espace Culture et Loisirs du centre ville une dédicace de MARC FREMY pour son ouvrage
"Une histoire du TAUI" ce Samedi 22 Octobre 2011 de 09h à 12h.

"Ayant vécu au cœur des événements du Taui dès 2004 jusqu’à sa fin en 2008 dans le domaine de la communication des institutions, l’auteur retrace quelques moments forts et dessine des portraits de personnages d’une plume alerte. La société polynésienne en plein bouleversement y est décrite de façon sensible. On fera le rapprochement avec le précédent ouvrage de Marc Frémy, « Te po rumaruma » (publié en décembre 2003) qui décrivait l’explosion violente de la société : le Taui aurait été l’antidote pacifique du mal-être polynésien de l’époque.
Ce livre se compose de trois parties, dont deux présentent des souvenirs et des témoignages de la « Révolution des tiare ». La dernière offre des réflexions sur les avenirs possibles de la Polynésie sous forme d’un « Manifeste pour un temps nouveau ».
La nostalgie côtoie la rêverie parfois utopique de l’auteur ou encore des mouvements d’humeur, faisant penser à d’autres écrivains témoins de leur époque qui ont ainsi laissé des documents de première main sur des événements, révolutions, bousculades historiques.
Journaliste passé par toute sorte d’expériences médiatiques, chroniqueur, écrivain (deux recueils de nouvelles et un roman publiés), ancien imprimeur, l’auteur présente un livre qui peut figurer dans les bibliothèques des historiens et des sociologues autant que chez les particuliers curieux de cet épisode de l’histoire polynésienne moderne, ou désirant se souvenir de ces jours où la démocratie tahitienne se cherchait une voie nouvelle.
L’ouvrage pourra soulever des polémiques, bien que ce ne soit pas le but de l’auteur qui dédie cette chronique à ses enfants pour « qu’ils gardent la mémoire de ces événements historiques ».
La photo originale de couverture est en elle-même un symbole de cette époque : les deux drapeaux, l’arc en ciel, les couleurs orange et bleu liées… au dessus de l’Assemblée le 23 février 2008."

Edité par l’auteur. 174 pages. Prix de vente 2 300 francs en librairie et rayon livres des grandes surfaces.

Rédigé par () le Mercredi 12 Octobre 2011 à 06:48 | Lu 1213 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Janvier 2020 - 07:00 À Ua Huka, dans la pension-musée...

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies