Tahiti Infos

Découverte d'un algorithme pour remonter à la source de tout type d'information


Découverte d'un algorithme pour remonter à la source de tout type d'information
GENEVE (Suisse), 10 août 2012 (AFP) - Un chercheur portugais de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point un système mathématique permettant d'identifier l'origine d'une information circulant sur un réseau, d'une épidémie, voire d'un attentat, a annoncé vendredi l'EPFL.

Le chercheur Petro Pinto, qui travaille pour le Laboratoire de communications audiovisuelles de l'EPFL, a mis au point un système "qui pourrait s'avérer un précieux allié" pour ceux qui doivent mener des enquêtes criminelles ou qui recherchent l'origine d'une information sur la toile.

"Grâce à notre méthode, nous parvenons à remonter à la source de tous types d'informations circulant dans un réseau et ce en +n'écoutant qu'un nombre restreint+ de membres", a expliqué Pedro Pinto.

A titre d'exemple, il indique être en mesure de retrouver l'auteur d'une rumeur circulant entre 500 membres d'un même réseau, en observant les messages de 15 à 20 contacts seulement.

"Notre algorithme est capable de refaire à l'envers le chemin parcouru par l'information, et de remonter à la source", a-t-il dit.

Le chercheur a aussi testé son système pour retrouver l'origine d'une maladie infectieuse en Afrique du Sud. "En modélisant les réseaux de circulation d'eau, rivières ou transports humains, nous avons pu retrouver l'endroit où se sont déclarés les premiers cas", a-t-il expliqué.

Le chercheur a aussi testé son système sur les communications téléphoniques liées aux préparatifs des attentats du 11 septembre 2001. "En reconstruisant le réseau de ces terroristes uniquement sur la base des informations parues dans la presse, notre système nous a livré trois suspects potentiels, dont l'un était le leader avéré de ces attaques, selon l'enquête officielle".

Les détails de cet algorithme sont publiés ce vendredi dans la revue Physical Review Letters.

Pedro Pinto a travaillé sous l'autorité de deux professeurs suisses de l'EPFL, MM. Patrick Thyran et Martin Vetterli.

mnb/ale/sb

Rédigé par AFP le Jeudi 9 Août 2012 à 22:35 | Lu 1267 fois