Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Décès de la plus jeune fille de Mandela, militante anti-apartheid



Johannesburg, Afrique du Sud | AFP | lundi 13/07/2020 - Zindzi Mandela, la plus jeune fille du premier président noir sud-africain Nelson Mandela, engagée dans la lutte contre l'apartheid, est décédée lundi, à l'âge de 59 ans, dans un hôpital de Johannesburg, a-t-on appris de sources officielles.

Les causes de son décès n'ont pas été précisées.

Dans un communiqué, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a présenté ses "condoléances les plus sincères à la famille Mandela", se disant "profondément attristé par la mort de (...) Zindziswa +Zindzi+ Nobutho Mandela".

Le chef de l'Etat a rendu hommage à "une courageuse militante politique", qui a notamment participé à la branche armée du Congrès national africain (ANC), fer de lance de la lutte contre le régime de l'apartheid, officiellement tombé en 1994. 

“Zindzi Mandela était très connue dans le pays et dans le monde. Pendant nos années de combat, elle a fait prendre conscience de l'inhumanité du système de l'apartheid et de la détermination inébranlable de notre combat pour la liberté", a expliqué Cyril Ramaphosa, membre de l'ANC, le parti au pouvoir depuis 1994.

En 1985, devant des dizaines de milliers de personnes réunies dans un stade du township de Soweto, haut lieu de la résistance au régime raciste, la jeune Zindzi avait lu un discours de son père, alors en prison, dans lequel il rejetait la proposition du président de l'époque PW Botha de le libérer sous condition.

Zindzi Mandela était la plus jeune fille de Nelson Mandela, prix Nobel de la paix et premier président sud-africain noir (1994-1999), et de Winnie Madikizela-Mandela, égérie populaire mais controversée de la lutte contre l'apartheid. 

Avec la mort de Zindzi Mandela, l'Afrique du Sud perd "ceux que beaucoup considèrent comme une enfant de la nation", a estimé l'ancien archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et ami proche de Nelson Mandela. 

"Pendant les 27 ans que Nelson Mandela a passés en prison (1963-1990), sa famille - son épouse Winnie Mandela et leurs filles Zindzi et Zenani – ont joué un rôle essentiel pour incarner l'humanité et la ténacité de la bataille contre l'apartheid", a ajouté Desmond Tutu dans un communiqué publié par sa fondation.

Zindzi Mandela avait été nommée en 2015 ambassadrice de l'Afrique du Sud au Danemark et devait prochainement prendre ses fonctions d'ambassadrice au Liberia.

Nelson Mandela, qui a été marié à trois reprises, a eu six enfants, dont quatre sont aujourd'hui décédés, notamment Thembekile, tué dans un accident de la circulation en 1969, cinquante-et-un ans jour pour jour après Zindzi.

le Lundi 13 Juillet 2020 à 04:41 | Lu 358 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies