Tahiti Infos

Décès de Victor Lau des suites d'une longue maladie


Tahiti, le 30 décembre 2020 – Victor Lau, ancien président de l'association Wen Fa, est décédé mardi à son domicile de Faa'a des suites d'une longue maladie.

La communauté chinoise de Polynésie française de nouveau en deuil moins d'un mois après la disparition d'Abner Guilloux. Mardi, Victor Lau, ancien président de l'association Wen Fa, est décédé chez lui à Faa'a des suites d'une longue maladie.

En plus de l'association Wen Fa, l'homme était également actif au sein de Hei Tania, une association de soutien aux lycéens lauréats d’une bourse d’études en Chine. Ancien de Sciences-po, Victor Lau conseillait également les étudiants polynésiens qui souhaitaient s'engager sur cette voie. "Sciences-po aide les jeunes polynésiens à élever leur niveau d'ambition au lieu de constamment s'autocensurer en se disant 'ce n'est pas fait pour moi", avait-il déclaré à Tahiti Infos en 2015.

En dehors de ses engagements associatifs, Victor Lau a mené une carrière de chef d'entreprise, notamment dans l'automobile où il était à la tête de la concession BMW de Tahiti.

Victor Lau a également marqué l'histoire du sport polynésien, en décrochant l'or en tennis de table lors des Jeux du Pacifique de 1975 à Guam. Quatre ans plus tôt le champion décrochait l'argent chez lui à Tahiti.

Dans un communiqué le président du Pays, Edouard Fritch, le ministre de la Culture, en charge des sports, Heremoana Maamaatuaiahutapu et l'ensemble du gouvernement ont présenté leurs sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble de ses proches.

le Mercredi 30 Décembre 2020 à 10:23 | Lu 10180 fois