Tahiti Infos

Décès de Manuarai HOATUA, dit Mate


Décès de Manuarai HOATUA, dit Mate
Manuarai HOATUA, dit Mate, est décédé dimanche 14 octobre 2012 à 14H20 à son domicile de Tautira. Affecté par la maladie, il nous a quitté à l’âge de 77 ans. Mate HOATUA est le père de Serge HOATUA, fameux rameur de Maire Nui décédé le 1er novembre 1999 et dont une course porte son nom depuis douze ans, le Mémorial Serge HOATUA, qui se déroule chaque année en novembre à Tautira. Mate HOATUA est le dernier rameur de la mythique équipe de Maire Nui. Avec sa disparition se tourne une page de la vie et de l’histoire de ce district de la presqu’île, si longtemps associées à son club de Va’a au point d’être considéré par de nombreux rameur comme la patrie du Va’a.

Mate, a été le peperu (barreur) de la fameuse équipe de Maire Nui embarquée sur le Va’a Ono Terematai en 1975, avec son frère Papa Tehei, et qui a gagné pour la première fois la course mythique de Molokai à Hawaii à l’issue d’un combat célèbre détrônant une suprématie jusque là incontestée des hawaiiens. A leur retour des milliers de personnes étaient venus saluer leur exploit à Papeete. Maire Nui a été quasiment invincible sur l’eau, notamment lors des courses du Tiurai, durant trente ans, entre 1946 et 1976, avant de céder le leadership au club de Te Oropa. Plus tard, le club sombrera dans le désastre du cyclone Veena de 1983 qui détruira tout le village de Tautira et la totalité des Va’a du club. Ce fût un choc dont parlent encore les anciens et qui blessa profondément et durablement ce beau district. Mais l’esprit et le souvenir de Maire Nui n’ont jamais disparus, ils font partie de la mémoire collective vivante de Tautira, que perpétue une nouvelle génération de rameurs, dont les enfants et petits enfants de Mate et Marie son épouse, ainsi que leur fils Serge jusqu’à sa disparition brutale en 1999.

Le corps de Mate HOATUA sera exposé à son domicile dans le village. Une veillée aura lieu lundi soir à l’église catholique de Tautira et son inhumation aura lieu le lendemain mardi dans le cimetière du village. Les horaires seront communiqués ultérieurement.


Rédigé par () le Lundi 15 Octobre 2012 à 05:25 | Lu 764 fois