Tahiti Infos

Décès de Josie Crick: Hommage à une artiste fidjienne proche de la France


: Du tapa, des fleurs et une bouteille de vin : dernière offrande d’amis à l’artiste peintre fidjienne Josie Crick
: Du tapa, des fleurs et une bouteille de vin : dernière offrande d’amis à l’artiste peintre fidjienne Josie Crick
SUVA, vendredi 20 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – Les hommages se sont multipliés tout au long de la semaine à Fidji après l’annonce de la disparition d’une artiste renommée, Josie Crick, décédée le 11 septembre 2013 à l’âge de 56 ans des suites d’une courte maladie respiratoire.
Jeudi, après une messe organisée au Yacht Club de Suva en présence de plusieurs centaines de personnes, venues rendre un dernier hommage à l’artiste peintre, le cercueil a été immergé en mer, au large, dans la baie de Suva.

Figure locale de la scène artiste fidjienne des quinze dernières années, Josie Crick avait été décorée de la médaille de Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres, par le gouvernement français, en mai 2003, en reconnaissance d’une œuvre de promotion de la diversité culturelle et des échanges au sein des communautés océaniennes.
Josie Crick avait participé à de nombreuses manifestations culturelles régionales, dont le Festival des Arts du Pacifique, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), en octobre 2000.
Lors des funérailles, la France était représentée par Mme Emmanuelle Charrier, qui dirige depuis peu le service de coopération culturelle de l’Ambassade de France à Suva, ainsi que par des représentants de l’Alliance Française de Suva, avec laquelle Josie Crick avait noué des relations fortes.
L’Ambassadeur de France à Fidji, Gilles Montagnier, a fait transmettre au fils de la défunte, Peter Navavia, un message dans lequel il évoque « une amie de la France ».

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 20 Septembre 2013 à 06:34 | Lu 1138 fois