Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



De nombreuses écoles fermées en Guadeloupe pour cause de Covid-19 et de coupures d'eau



Pointe-à-Pitre, France | AFP | lundi 08/09/2020 - A peine rouvertes depuis la rentrée des classes, les établissements scolaires de Guadeloupe connaissent une vague de fermetures, en raison de l'épidémie de Covid-19, mais surtout à cause de coupures d'eau, a-t-on appris lundi de source syndicale et auprès du rectorat.

"Quelques écoles et lycées sont concernés par des cas de Covid-19 mais ce sont surtout les coupures d'eau qui forcent à fermer", a expliqué à l'AFP Eddy Ségur, du syndicat Snes-FSU. "40 écoles, 2 lycées et 1 collège, les établissements fermés sur six communes, dû à des manques d'eau", a précisé le rectorat. 

En Guadeloupe, l'approvisionnement en eau potable est compliqué en raison du réseau vétuste, malgré la réalisation de travaux. A cela s'ajoute une grève des agents affiliés au syndicat Unsa de la régie Siaeag (syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement de la Guadeloupe), promise à dissolution sous quelques jours. 

Les agents s'interrogent sur leur emploi et leur salaire, car la situation délétère des finances de l'organisme, auquel nombre de collectivités locales doivent de l'argent, fait peser un doute sur sa capacité à payer ses salariés.

Depuis le déclenchement de la grève en fin de semaine dernière, les coupures d'eau se multiplient, alors que le réseau est affecté par des problèmes de casse. 

Ailleurs, la régie du Nord Grande Terre déplore également un "sabotage sur les ouvrages de production" qui alimentent trois communes de la zone. 

"Des manques d’eau considérables ont perturbé la vie des usagers et de certaines écoles en ce lundi 7 septembre", indique dans un communiqué Harry Placide, son directeur. 

Certains services municipaux sont également touchés par des cas de Covid-19, notamment dans la commune du Gosier où le maire a annoncé être isolé suite à un test positif. 

Dans la foulée, le syndicat UTC-UGTG a annoncé faire valoir "un droit de retrait des agents", estimant que "les conditions sanitaires" au sein de services administratifs, "d'écoles et de la Cuisine centrale ne sont pas réunies". Conséquence : les cantines ne peuvent pas recevoir d'élèves.

le Mardi 8 Septembre 2020 à 05:59 | Lu 115 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus