Tahiti Infos

Dans le Mississippi, l'aide afflue après les tornades dévastatrices


Crédit CHANDAN KHANNA / AFP
Crédit CHANDAN KHANNA / AFP
Rolling Fork, Etats-Unis | AFP | dimanche 26/03/2023 - L'aide commençait à s'organiser dimanche dans le Mississippi après le passage dévastateur l'avant-veille de tornades qui ont fait au moins 25 morts, et où sont attendues de nouvelles fortes intempéries en soirée.

Le nombre de décès dimanche matin "s'élève toujours à 25 avec des dizaines de blessés", indiquent les services d'urgence du Mississippi (MSEMA) qui précisent encore que ce chiffre est "susceptible de changer".

Les tornades ont parcouru le Mississippi d'ouest en est sur plus de 150 km, laissant dans leur sillon des "dégâts dévastateurs", selon le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis, Tate Reeves.

L'une d'elles a été classée de manière préliminaire en catégorie 4 (sur 5 sur l'échelle de Fujita), selon MSEMA, tandis que les services météo nationaux (NWS) ont précisé qu'elle avait duré une heure et 10 minutes et parcouru près de 95 km.

A Rolling Fork, une municipalité de quelque 2.000 habitants frappée de plein fouet par cette tornade vendredi, les rues ressemblent à une "zone de guerre", explique à l'AFP John Brown, un responsable de la Croix-Rouge pour l'Alabama et le Mississippi.

La ville s'est réveillée dimanche sous un soleil printanier mais avec la menace de potentiels nouveaux orages. 

Et les dégâts s'y étendent à perte de vue. 

Lorsque les toitures de certaines maisons ont tenu, elles ont été éventrées. Mais nombre d'entre elles se sont tout simplement envolées. 

Douleur et angoisse

Devant les habitations dévastées, les voitures témoignent de la violence de la tornade. Certaines ont été poussées les unes contre les autres, toutes ont les vitres brisées, beaucoup ont leur carrosserie comme martelée par d'innombrables coups, et un véhicule a été propulsé au sommet d'un monticule de débris. 

L'aide a commencé à s'organiser dans la ville dès samedi. La Croix-Rouge américaine a investi un bâtiment de la Garde nationale, où la nourriture et les produits de nécessité affluent aux côtés de lits de camp.

Certains ont fait des dizaines de kilomètres pour prêter renfort.

Jon Gebhardt, professeur assistant en science militaire à l'Université du Mississippi à Oxford, à quelque trois heures de Rolling Fork, dit être arrivé dans la nuit de vendredi à samedi, après le passage de la tornade, pour aider à mettre le centre sur pied.

Confronté à la "douleur et à l'angoisse" des habitants, "j'ai pas mal pleuré" samedi, reconnaît-il auprès de l'AFP.

Samedi soir, des électriciens à bord de pick-up ont fait le tour de la ville pour tenter de rétablir le courant aussi rapidement que possible, au milieu de nombreuses voitures de police.

"Nous allons faire tout notre possible à travers (des solutions) de logement et d'autres moyens pour faire revenir les gens dans cette ville aussi rapidement que possible", a déclaré le gouverneur Tate Reeves lors d'une conférence de presse dimanche à Rolling Fork.

"Rafales destructrices"

Le gouverneur était accompagné du ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, qui a évoqué une situation "déchirante" face aux décès et à la dévastation qu'il a pu voir.

Le ministre a également évoqué la question du déréglement climatique.

"Nous voyons des événements météo extrêmes qui vont en augmentant, que ce soit en gravité et en fréquence", a-t-il dit.

"Nous devons construire nos villes de manière à être préparés au mieux, d'être capables de répondre rapidement et de se rétablir" le plus rapidement possible, a ajouté Alejandro Mayorkas.

Le président Joe Biden a ordonné dimanche le déploiement de l'aide fédérale, qui sert pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non-assurés.

Il avait assuré samedi que l'Etat fédéral ferait "tout ce qu'il pourra pour aider", "aussi longtemps qu'il le faudra".

De nouvelles fortes intempéries sont attendues dans la soirée dimanche dans le Mississippi, a annoncé MSEMA.

"Il existe des risques +renforcés+ de conditions météos graves" dans certaines parties du Mississippi a tweeté l'agence.

"Des rafales destructrices et des tornades sont possibles", a-t-elle ajouté.

A travers le sud des Etats-Unis, les orages ont également été particulièrement intenses vendredi.

Dans l'Alabama, Etat voisin du Mississippi, un homme est mort après que sa caravane s'est retournée, selon la police locale.

Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.

En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.

Rédigé par RB le Dimanche 26 Mars 2023 à 10:10 | Lu 400 fois