Tahiti Infos

DOB: Le plan d’immédiateté peut-il sortir le Pays de la crise ?

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) sur le budget 2013 de la Polynésie française, se déroulera lundi à l’assemblée de la Polynésie française. Il lance la stratégie de sortie de crise que le gouvernement Temaru veut déployer.


DOB: Le plan d’immédiateté peut-il sortir le Pays de la crise ?
Papeete, le 8 novembre 2012: Pour sortir de la crise, le gouvernement Temaru va proposer en 2013, «un plan d’immédiateté ; un plan stratégique de sortie de crise», mais, attention, ce plan «devra être engagé à périmètre financier constant». Le budget 2013 s’inscrit dès lors «comme un acte contraint d’accoucher d’une concrétisation accélérées des réformes économiques majeures». Si l’on en croit le rapport du gouvernement qui sert d’assise au débat d’orientation budgétaire qui a été remis aux élus de l’assemblée de Polynésie au milieu de la semaine dernière, le budget 2013 devra préconiser des réformes accélérées pour des retombées accélérées.

Parmi ces réformes, la réforme fiscale. Mais pas une seule fois l’impôt sur le revenu n’est cité. L’année 2013 étant une année de renouvellement électoral, il ne faudra pas attendre de grands changements. «L’année 2013 voit donc la réforme fiscale essentiellement se poursuivre dans sa phase préalable et indispensable de recueillement d’exploitation effective des données d’assiette ainsi que des études». Comment rebooster les recettes fiscales qui accusaient déjà une baisse de 6,8 milliards de Fcfp en 2011 et qui devraient encore chuter de 3 milliards en 2012 ? Rien ne transparaît précisément dans le rapport gouvernemental. Selon les termes mêmes du rapport : «la réforme doit, conduire à une réduction de la fiscalité indirecte afin de baisser les prix de consommation (…) Cette réforme est un facteur de la relance de l’activité économique et de la politique d’investissement des entreprises». Mais le mode opératoire reste donc difficile à repérer dans les 93 pages de ce rapport.

Pourtant la stratégie de sortie de crise est la feuille de route du gouvernement Temaru pour l’année 2013, et vise des résultats probants dans un délai très court, entre 12 et 18 mois. Il est question d’accélérer le plan de redressement des finances publiques ; relancer l’emploi par la commande publique ; contenir et réduire la crise sociale et d’agir en priorité dans les secteurs productifs. Avec quelle méthode, c’est toute la question. Les représentants de l’assemblée poseront certainement la question lundi lors du débat.

Quelques uns des chantiers programmés

• La construction du SWAC pour la climatisation du Centre hospitalier
• Le Centre de santé mentale dont les travaux ne démarreraient qu’en 2014, pour une opération évaluée à 4 milliards de Fcfp
• La construction d’un nouvel hôpital de médecine/chirurgie obstétrique à Taravao dont le coût est estimé à 6 milliards de Fcfp. Le calendrier prévisionnel prévoit un début des travaux courant 2015, dans le prochain contrat Etat/Polynésie française
• La création d’une plateforme logistique pour les structures médicales décentralisées, en bordure Est de l’ancien hôpital de Mamao. Les travaux de cette plateforme (840 millions de Fcfp) devraient démarrer dès la fin de l’année 2013
• Le bâtiment des transports terrestres, près du marché de Pirae : la construction pourrait démarrer début 2013, le permis de construire a été obtenu fin 2011, le coût final est évalué à 1,7 milliard de Fcfp
• Le bâtiment des services fiscaux en lieu et place de l’ancienne Maison de la Perle. Les travaux pourraient démarrer dès le début de 2013. 2600 m2 de bureaux sont prévus. La construction est évaluée à 1,2 milliard de Fcfp
• L’écomusée de biodiversité marine d’Opunohu à Moorea, projet initié en 2009
• La construction d’abris de survie anticycloniques : 136 millions de Fcfp d’études seront inscrits pour un potentiel de travaux de près de 5 milliards de Fcfp à lancer avant la fin du contrat de projets

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 8 Novembre 2012 à 10:07 | Lu 1234 fois
           



Commentaires

1.Posté par Gérard Marchetti le 08/11/2012 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle confiance un Polynésien peut-il avoir en ce gouvernement tordu qui rackette notre fenua et le détruit un peu plus chaque jour en s'abritant derrière une prétendue culture maohi.

2.Posté par hunter le 09/11/2012 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Immédiateté ??? Ils ont pris des cours de français avec Ségolène Royal !

3.Posté par Kaddour le 09/11/2012 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est evident que "l'immédiateté" s'impose puisque les éléctions arrivent ! Ainsi les Tetuanui réeliront OT et ses "camarades"....
Légitimement investi par le "peuple Maohi", l'UPLD n'aura plus besoin de référendum pour demander l'indépendance du pé'ï.... Ils s'empresseront donc de le faire .... Et la France s'empresseras de donner, sans état d'âme, la liberté au peuple polynésien.
N'oublions pas que l'état français n'a plus besoin (et n'a plus les moyens !) d'entretenir ce que certains appelaient, il y a quelques années, les "danseuses de la France" ... Est-ce cela l'avenir que nous voulons ?

4.Posté par emere cunning le 09/11/2012 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kaddour,
Oh oui, je veux bien te croire quand tu dis que la France s'empressera de donner SANS ETAT D'ÂME la liberté au peuple polynésien PARCE QU'ELLE N'EN A PLUS BESOIN (sauf peut-être aux Marquises qu'elle n'a pas fini de lorgner). Vous nous avez appris à vous reconnaître là, venir faire péter votre sale bombe, et maintenant que vous avez bien foutu "la merde" (excuses, no other word), trop courageux, vous prenez la poudre d'escampette. Pauvre France.
Mais, juste une question. Honnêtement, ça ne vous fait pas rougir de honte de le penser, et pis, de l'écrire??? Ta France serait tombée si bas que vous n'ayez même pas le respect et la pudeur d'un cocorico un peu plus digne que ça ???
No importa Francia, ciao, que nos vamos con Dios, pero, no se si puedes decir, a donde vas.
A part ça, moi aussi, ça m'a fait rire leur "plan d'immédiateté".
La question ne serait pas plutôt "le plan d'immédiateté peut-il sortir le tavini des urnes?"

5.Posté par Karl le 10/11/2012 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«L’année 2013 voit donc la réforme fiscale essentiellement se poursuivre dans sa phase préalable et indispensable de recueillement d’exploitation effective des données d’assiette ainsi que des études».
Ouais mais…. Si on instaure l’impôt sur le revenu en Polynésie, autant aller jusqu’au bout de la logique avec, par exemple, la suppression des surindexations des salaires de la fonction publique, la prise en charge de la CPS par la Sécu, la reprise en main par l’Etat de la santé, de l’éducation, la mise en place de l’Euro, du RSA, etc…Pourquoi allons nous continuer à nous taper tous les inconvénients et autres turpitudes de l’autonomie, alors qu’avec la départementalisation nous aurions au moins tous les avantages qui vont avec ?

6.Posté par Teiva 33 le 11/11/2012 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Il est question d’accélérer le plan de redressement des finances publiques ; relancer l’emploi par la commande publique ; contenir et réduire la crise sociale et d’agir en priorité dans les secteurs productifs. Avec quelle méthode, c’est toute la question. Les représentants de l’assemblée poseront certainement la question lundi lors du débat. "
On va dire qu'ils s'y prennent que maintenant parce qu'on leur avait pas donné le temps de le faire avant... C'est comme pour l'indemnité des femmes aux foyers... Des bouffons !!!