Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Cyril Tetuanui interpelle sur le changement climatique au Congrès des maires



PARIS, 17 novembre 2017 - Une centaine d'édiles polynésiens sont à Paris au Congrès des maires qui débute lundi pour les élus de l'outre-mer. Cyril Tetuanui, président du Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF) et tavana de la commune de Tumaraa, prévoit d'intervenir sur le thème du réchauffement climatique.

"Je vais axer mon intervention de lundi autour du réchauffement climatique pour que Paris mette les moyens nécessaires pour que les communes puissent se préparer au changement climatique", a expliqué Cyril Tetuanui, lors d'un entretien accordé vendredi à la rédaction d'Outremers 360°.
Dès mardi, un débat sur la vulnérabilité des territoires face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles doit avoir lieu de 10 heures à 12 h 30, avec la participation de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Et preuve que la Polynésie est investie sur ce sujet, le maire de l’île de Bora Bora, Gaston Tong Sang doit y intervenir avec Jean-Claude Pioche, le maire de la Désirade (Guadeloupe).

Arrivé à Paris la semaine, le président du SPCPF a effectué une série de "premiers contacts" avec le nouvel exécutif, "afin de présenter la Polynésie, ses spécificités et les travaux menés par le SPCPF localement". En premier lieu, Cyril Tetuanui a évoqué le Code général des collectivités territoriales (CGCT). "Avec la sénatrice Lana Tetuanui, on a pu obtenir une proposition de loi sur le nouveau statut des communes associées, qui sera présenté le 5 décembre". Grâce à cette loi, "on n’aura plus les problèmes de majorité au sein du Conseil municipal, ça renforcera la stabilité. Ça c’est un premier acquis", que le Président du SPCPF a pu expliquer à ses interlocuteurs.

L'élu de Raiatea a aussi appris que l’examen du projet de loi relatif au toilettage du statut d'autonomie de la Polynésie française n'aurait pas lieu avant la tenue des élections territoriales de 2018. C'est un des engagements de l'Accord de l'Elysée, mais il ne sera pas discuté avant le second semestre de l’année prochaine. Pour Cyril Tetuanui, avec ce report "nous pourrons encore apporter quelques propositions concernant nos compétences".

Le 100e Congrès des maires de France s'achève le 23 novembre prochain.

Rédigé par JPV le Vendredi 17 Novembre 2017 à 15:00 | Lu 682 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2018 - 16:22 L’école Manotahi de Punaauia a fêté ses 50 ans

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués