Tahiti Infos

Cross-Fit - Normandie Throwdown : La Polynésie française sera représentée

Le Cross-Fit est une discipline qui combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Les athlètes doivent s’attaquer à plusieurs épreuves le plus rapidement possible. La discipline se développe de plus en plus à Tahiti et elle motive plusieurs athlètes à s’attaquer aux compétitions internationales. Parmi eux, on retrouve Yves Tehau et Roniu Aiamu qui représenteront la Polynésie au « Normandie Throwdown » 2016 les 17 et 18 septembre à Val de Reuil, en France.


Yves Tehau et Roniu Aiamu vont participer à une compétition de Crossfit en Normandie
Yves Tehau et Roniu Aiamu vont participer à une compétition de Crossfit en Normandie
Yves Tehau n’en est pas à son premier coup d’essai dans la compétition de haut niveau. Plusieurs fois champion de Polynésie, le sociétaire du crossfit Varua fût le premier tahitien à se mesurer à un athlète de niveau professionnel. Yves affrontait le Néozélandais Arama Prime, en 2013, dans le petit théâtre de la maison de la culture. Un duel très serré qui s’était conclu en faveur du kiwi. Avec une répétition de différence, le tahitien n’avait pas à rougir de sa prestation, bien au contraire. Cette expérience avait créé un déclic chez notre représentant.
 
« Le résultat n’était pas si mal que ça, c’était la preuve que nous les Tahitiens, malgré les moyens que l’on a, on peut prétendre au niveau international. Suite à ça, J’ai décidé de partir aux Etats Unis, pour faire un peu la tournée des salles de cross-fit, c’était très enrichissant. Ça m’a permis de me jauger par rapports aux autres athlètes ou encore de connaitre de nouveaux programmes d’entrainement. Et lorsque je suis revenu ici, j’ai appliqué ce que j’ai appris.» nous raconte Yves.
 
En 2016, lui et plusieurs Tahitiens se lancent dans l’aventure des Cross Fits Games de la zone Australie-Océanie. Ces compétitions permettent de décrocher des tickets pour la finale du Cross Fits Game, la compétition phare de la discipline qui se déroule en Californie.
 
Yves est arrivé 58e, une place qui ne sera pas suffisante pour se qualifier, néanmoins sa performance lui permet de se propulser à la 6e place du classement français. Grâce à ça, le Tahitien a été convié au Normandie Throwdown. Une compétition qui regroupe plus de 400 athlètes à laquelle il faut participer en binôme.
 
Comme équipier, Yves a choisi Roniu Aiamu, ce dernier est boxeur à la base mais depuis quelques années le cross Fit a séduit le pugiliste. « C’est un sport très complet, ça me permet de m’entretenir physiquement, et surtout ça m’oblige à me surpasser chaque jour. » explique Roniu.
 
Les deux athlètes ont suivi une longue préparation avec pas moins de 6 heures d’entrainements par jour. «On effectue tous les exercices qu’on a l’habitude de retrouver dans ce genre de compétition car on ne connaît pas le programme d’avance. Les mouvements qui devront être exécutés seront dévoilés la veille de la compétition.» nous confie Yves Tehau. Nos deux aito ont quitté le fenua le samedi 10 septembre en direction de Paris. Ils débuteront les épreuves ce samedi 17 à partir de 9h00. Sport Tahiti

Rédigé par Sport Tahiti le Jeudi 15 Septembre 2016 à 12:05 | Lu 2668 fois