Tahiti Infos

Crash d'un avion au large de Papeete


C'est avion de type PIPER PA 28 qui s'est écrasé dimanche après-midi au large de Papeete
C'est avion de type PIPER PA 28 qui s'est écrasé dimanche après-midi au large de Papeete
Dimanche 30 septembre 2012: Un petit avion de type PIPER PA28 transportant 4 personnes à son bord s'est crashé dimanche après midi à proximité de Papeete. Pour des raisons qu'il faudra définir, l'aéronef a du effectuer un amerrissage forcé vers 16 h10 à deux nautiques de l'aéroport de Tahiti Faa'a. L'avion était en en provenance de Raiatea. Entre Moorea et Papeete, le pilote a constaté une brusque chute de pression d'huile. Il a alerté le MRCC qui a détourné un pétrolier qui se trouvait dans les environs. Les pompiers ainsi qu'une brigade de gendarmerie ont été envoyés sur place. Le dauphin a été envoyé sur place à 16h44. Les 4 personnes qui se trouvaient à bord, le pilote, son épouse, leur fils et son amie sont parvenus à s'extraire de l'avion. ils ont été rejoints par les pompiers qui les ont pris en charge.

Les quatre personnes sont saines et sauves. Seule la femme a été blessée au visage et transportée au CHPF.


Communiqué du MRCC:

Crash d'un avion au large de Papeete
AMERISSAGE FORCE D’UN AVION DE TOURISME ENTRE MOOREA ET TAHITI.

Dimanche 30 septembre vers 16h10 le MRCC Papeete (centre de recherche et de sauvetage) a été informé par la tour de contrôle de l’aéroport de Tahiti-Faa’a qu’un avion de tourisme de type ‘’Piper 28’’ avait effectué, pour des raisons inconnues, un amerrissage forcé à proximité du navire pétrolier MAHOI qui quittait le port de Papeete.
Immédiatement, le MRCC Papeete a mis en place un dispositif de recherche et de sauvetage composé de :
- l’embarcation de la brigade nautique de la gendarmerie qui s’est déroutée sur zone,
- une embarcation de secours du pétrolier,
- l’hélicoptère inter-administration
- le moyen nautique des sapeurs pompiers de l’aéroport,
- des moyens d’assistance médicale, SAMU, VSAV pour accueil d’éventuels blessés sur l’aéroport.

L’enquête diligentée permet de confirmer que l’avion avait décollé de l’aéroport de RAIATEA vers 15h20 pour se rendre vers FAA’A avec 4 personnes à bord composé d’un couple de leur fils et de son amie.
Vers 16h35 les 4 occupants équipés de brassière de sauvetage ont été récupérés par l’embarcation de l’aéroport assisté par la l’embarcation de la brigade nautique de la gendarmerie.

L’hélicoptère inter-administration sur zone a confirmé que, l’aéronef a coulé, qu’il y a très peu de débris à la surface, la localisation et la récupération de la balise de détresse.
Les naufragés à bord de l’embarcation pompiers ont été débarqués prés de l’aéroport vers 17h10 et ont été pris en charge par les services médicaux dépêchés sur zone.
Le bilan fait apparaître quatre personnes choquées dont une traitée en urgence relative.

Rédigé par () le Dimanche 30 Septembre 2012 à 16:46 | Lu 10186 fois