Tahiti Infos

Coxi Bola, un nouveau jeu de balles pour le plein air


PAPEETE, le 19 janvier 2016 - Le Coxi Bola se compose d’un (ou plusieurs) trapèze(s) en tissu et d’une balle. Il peut se jouer seul ou à plusieurs, à partir de 5 ans. Il a plusieurs avantages. On peut y jouer même s’il y a beaucoup de vent et il y a peu de risque de se blesser, comme cela pourrait arriver avec une raquette par exemple.

C’est un tout nouveau jeu qui vient d’arriver sur le territoire. Jean-François Bosqui, qui l’a fait venir en Polynésie française, l’a présenté samedi dernier lors de l’événement Artistreet qui a eu lieu au parc Bougainville. Son nom est Coxi Bola et il se joue en plein air, dans un jardin ou sur la plage, dès 5 ans.

Pour s’amuser, on n’a pas besoin de s’entraîner pendant des heures. On doit se munir d’un trapèze en tissu et d’une balle en mousse. On peut jouer tout seul contre un mur ou bien avec un(e) ou plusieurs autres ami(e)s. Vous vous placez en cercle et vous échangez la balle.

Jusqu'à 25 mètres de haut

Pour que la balle s’envole, il faut tendre le trapèze en tissu. En se tendant, ce trapèze donne une impulsion à la balle qui peut partir très haut. Un adulte peut l’envoyer jusqu’à 25 mètres de haut et jusqu’à 30 mètres de distance. Pour récupérer la balle il faut la réceptionner avec le trapèze, amortir et refermer le trapèze. Ce dernier maintenu tendu, la balle repart !

Aux joueurs de fixer ensuite les règles du jeu. On peut s’amuser à échanger la balle comme si on avait un jeu de raquettes. Celui qui n’est pas capable de la récupérer perd des points. On peut aussi fixer un filet de badminton, délimiter un terrain de jeu former deux équipes de deux ou trois joueurs à placer de part et d’autre du filet. Ensuite on compte les points en fonction d’une grille que l'on aura établie avec les autres joueurs. Par exemple : chaque équipe doit s’échanger la balle dans son camps avant de la passer à l’autre équipe.

Pas ou très peu de blessure

Coxi Bola présente plusieurs avantages. S’il y a du vent, on peut lester la balle en mousse (la rendre plus lourde pour qu’elle ne s’envole pas) en la plongeant dans l’eau. D’autre part, on ne risque pas de blesser son entourage avec la balle. Les trapèzes en tissu présentent aussi moins de risques qu’une raquette.

Pour en savoir plus

Tél. : 87 27 65 26
[email protected]


Coxi Bola, un nouveau jeu de balles pour le plein air


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 19 Janvier 2016 à 15:14 | Lu 2578 fois