Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Covid-19: un restaurateur niçois brave l'interdit et finit en garde à vue



Nice, France | AFP | mercredi 27/01/2021 - "Je dois payer mes employés, faire vivre ma famille...": un restaurateur niçois, Christophe Wilson, a ouvert exceptionnellement son établissement mercredi midi en dépit de l'interdiction, lui valant d'être placé en garde à vue dans la soirée car son cuisinier est en situation irrégulière.

"Il faut qu’il y ait quelqu’un qui donne l’élan à tout le monde, et si ça doit être moi qui doit prendre les risques, je les assume", a lancé bravache Christophe Wilson sur la terrasse couverte de son restaurant occupée par une centaine de clients.

Situé en plein centre de Nice, le "Poppies" était fermé depuis le 30 octobre dans le cadre des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19 qui a fait plus de 74.106 morts en France.  

"J’espère que tout le monde va suivre le mouvement et que toute la population de notre pays va reprendre le cours de sa vie normale", plaide le restaurateur de 50 ans qui n'a toutefois pas prévu de rouvrir son établissement les prochains jours. 

"Quand je vois Carrefour ou Prima ou toutes ces multinationales où des centaines de personnes s'agglutinent, je ne peux plus accepter ça. Je dois payer mes employés, faire vivre ma famille et recevoir mes clients", revendique ce gérant.

Les forces de l’ordre, qui étaient présentes près de l’établissement, de même que de nombreux médias, ne sont pas intervenues pour verbaliser les clients attablés sans masque, sous les auvents de la terrasse. 

Mais quelques heures plus tard, le restaurateur a été placé en garde à vue et son cuisinier, en situation irrégulière, a été placé en rétention, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes sur Twitter, qui promet que toutes les personnes qui pourront être identifiées seront verbalisées.

Le parquet de Nice a précisé ensuite à l'AFP qu'il avait été placé en garde à vue "dans le cadre d'une procédure pour emploi d'un étranger en situation irrégulière".

"On est venu supporter Christophe dans son action de désobéissance de plaisir, il faut le dire, on n’est pas dans une démarche violente, c’est juste pour qu'on retrouve notre fraternité. Cela nous a permis d'échanger, de discuter, comme la vie qu’on avait avant, quoi", s’est félicité à la fin du déjeuner l'un des clients, Franck Lacaille, 35 ans, chef de cuisine dans un restaurant semi-gastronomique de Draguignan (Var). 

Les clients, dont beaucoup sont des figures locales du mouvement des "gilets jaunes", a constaté un journaliste de l'AFP, avaient le choix entre un plat niçois par excellence, daube-gnocchis, ou un plat végétarien à base de lentilles corail.

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a pointé dans un tweet "l'irresponsabilité de ce restaurateur et ses clients".

Mercredi, M. Estrosi a annoncé avoir pris un arrêté interdisant les locations saisonnières dans sa ville du 6 au 20 février, afin d'éviter une nouvelle flambée des cas de Covid-19.

le Jeudi 28 Janvier 2021 à 06:12 | Lu 405 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus