Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Covid-19: les vaccins efficaces contre "tous les variants du virus", selon l'OMS



Covid-19: les vaccins efficaces contre "tous les variants du virus", selon l'OMS
Copenhague, Danemark | AFP | jeudi 20/05/2021 - Les vaccins actuellement disponibles et approuvés sont jusqu'à présent efficaces contre "tous les variants du virus", a assuré jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant à continuer à agir avec "prudence" face au Covid-19.

"Tous les variants du virus du Covid-19 qui sont apparus jusqu'à présent répondent aux vaccins disponibles et approuvés" par l'OMS, a souligné Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe lors d'une conférence de presse en ligne.

Interrogée sur l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca sur le variant B.1.351, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, l'OMS estime que la vaccination avec ce sérum réduit les formes graves de Covid-19.

Si en Europe la situation sanitaire s'améliore, les voyages internationaux doivent toujours être évités "face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes", a prévenu Hans Kluge, notamment celles liées au nouveau variant préoccupant, décelé d'abord en Inde mais identifié dans la moitié de la cinquantaine de pays de la zone.

"C'est une menace incertaine", a souligné Catherine Smallwood, chargée des situations d'urgence à l'OMS Europe. "La pandémie n'est pas terminée".

Phénomène courant et majoritairement bénin, les variants peuvent devenir dangereux "s'ils modifient le comportement du virus", a relevé l'OMS dans une note publiée sur son site. 

"Nous devons surveiller de près ces évolutions, en suivant la progression des variants au sein des populations et en prenant les mesures les plus appropriées pour les contenir et les contrôler. C'est la clé pour éviter qu'ils ne deviennent incontrôlables", a écrit l'organisation, prévenant que des mesures locales de confinement pouvaient être à l'ordre du jour en cas de forte récurrence.

Selon les données de l'OMS, dans l'ensemble de la région qui couvre une partie de l'Asie centrale, le nombre de nouveaux cas a chuté de 60% sur un mois, passant de 1,7 million mi-avril à 685.000 la semaine dernière.

"Nous allons dans la bonne direction, mais nous devons rester vigilants (...) L'augmentation de la mobilité, des interactions physiques et des rassemblements peut entraîner une augmentation de la transmission en Europe", a insisté le directeur régional, soulignant que les voyages essentiels étaient maintenus. 

En outre, l'assouplissement des mesures sociales doit aller de pair avec la hausse des efforts en matière de dépistage, traçage, séquençage et de vaccination.

"Il n'y a pas de risque zéro", a dit M. Kluge. "Les vaccins sont peut-être une lumière au bout du tunnel, mais nous ne pouvons pas nous laisser aveugler par cette lumière".

Dans l'Union européenne, 33,1% de la population a reçu au moins une dose de vaccin selon un comptage réalisé par l'AFP et 13,7% sont entièrement vaccinés.

le Jeudi 20 Mai 2021 à 05:55 | Lu 260 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies