Tahiti Infos

Covid-19: la pandémie chamboule à nouveau le calendrier sportif


FRANCK FIFE / AFP
FRANCK FIFE / AFP
Paris, France | AFP | dimanche 02/01/2022 - La superstar du PSG, Lionel Messi, positive au Covid, des cas au Bayern, à la Juventus ou à Barcelone, la Coupe d'Europe de rugby et la NBA amputées de nombreux matches... La déferlante de contaminations au Covid-19 provoquée par le variant Omicron replonge le monde du sport dans le doute.

EUROPE
. Football

. Angleterre: 18 rencontres de Premier League ont été reportées au total depuis le 9 décembre, dont trois sur les neuf prévues le jour du traditionnel Boxing Day, le 26 décembre. Le virus touche aussi les entraîneurs, puisque le choc de la 21e journée entre Chelsea et Liverpool dimanche se jouera sans l'entraîneur des Reds Jürgen Klopp.

. Italie: la Juventus a annoncé samedi soir le test positif de son capitaine Giorgio Chiellini, après avoir annoncé deux autres cas la veille. Jeudi, Naples avait annoncé que son attaquant nigérian Victor Osimhen avait aussi contracté le virus. Un match de Serie A a été reporté, Udinese-Salernitana qui était prévu le 21 décembre. 

. Espagne: Xavi a demandé samedi le report du match du Barça à Majorque, en raison d'une dizaine de cas de Covid dans son effectif. Plusieurs titulaires de l'Atlético Madrid, dont Antoine Griezmann, sont également touchés. 

. France: La superstar argentine du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, fait partie des quatre joueurs contrôlés positifs au coronavirus, a annoncé le PSG dimanche. Le match de Ligue 1 entre Angers et Saint-Etienne, prévu le 9 janvier, a été reporté en raison du grand nombre de cas de Covid-19 au sein de l'effectif angevin. Le club le plus touché est Bordeaux, avec 21 joueurs contaminés. Les Girondins se sont déplacés dimanche à Brest, en Coupe de France avec sept professionnels et 13 jeunes, qui se sont inclinés 3 à 0. 

. Ligue Europa Conférence: la confrontation Rennes-Tottenham prévue le jeudi 9 décembre a été annulée en raison de cas de Covid-19 au sein de l'équipe anglaise (victoire 3-0 de Rennes sur tapis vert).

. Basket
Euroligue: cinq matches prévus cette semaine ont été reportés, en raison de cas de Covid-19 parmi les joueurs.    

. Handball
Golden League: le match entre le Danemark et l'Egypte prévu le 9 janvier a été annulé. Le Danemark et la Norvège ne feront pas le voyage en France pour le tournoi amical qui doit se tenir du 7 au 9 janvier.

. Rugby
Coupes d'Europe: les sept rencontres franco-britanniques prévues les 18 et 19 décembre dans les deux Coupes d'Europe de rugby ont été reportées en raison des restrictions de déplacement entre la France et la Grande-Bretagne. Montpellier et le Racing 92 en Coupe d'Europe, ainsi que Pau en Challenge Européen, ont gagné leurs matches respectifs sur tapis vert en raison de cas de Covid-19 chez leurs adversaires. La confrontation Bristol-Llanelli programmée le 11 décembre a aussi été annulée (victoire sur tapis vert de Bristol).

Championnats: un match en Angleterre et cinq en France ont été reportés en raison de nombreux cas de Covid-19. La Ligue française a modifié son protocole sanitaire: tous les joueurs, y compris les vaccinés, devront désormais se faire tester au minimum deux fois par semaine.

RESTE DU MONDE
. Basket

NBA: onze matches de saison régulière ont été reportés, dont le dernier en date entre les Golden State Warriors et les Denver Nuggets, qui était prévu jeudi.

. Football
L'ombre du Covid-19 plane également sur la Coupe d'Afrique des Nations: après avoir été reportée d'un an à cause de la pandémie, la CAN doit se tenir du 9 janvier au 6 février, mais les contaminations se multiplient dans certaines sélections. La Gambie a annulé samedi ses deux matches de préparation, contre l'Algérie et la Syrie, "en raison de l'indisponibilité de 16 joueurs" dont certains cas positifs.

. Jeux olympiques d'hiver
Les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février 2022) se dérouleront devant un public exclusivement chinois, les spectateurs étrangers étant exclus de l'événement.

. Hockey sur glace
NHL: 70 rencontres du championnat nord-américain ont été reportées. Les joueurs de la NHL ne se rendront pas aux Jeux de Pékin, les franchises souhaitant profiter de cette période (6-22 février) pour rattraper les matches en retard

le Lundi 3 Janvier 2022 à 04:52 | Lu 172 fois