Tahiti Infos

Covid-19 : l'accalmie se confirme au fenua


Tahiti, le 8 décembre 2021 – Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire Covid-19 confirme l'accalmie de l'épidémie au fenua. Les chiffres montrent une absence de transmission active du virus avec seulement onze nouveaux cas en une semaine, et ne relèvent aucun nouveau décès, ni nouvelle hospitalisation, liés au Covid.  Aucun cas de variant Omicron n'a été détecté en Polynésie à ce jour.
 
Tous les indicateurs sont au vert, comme le confirme le dernier bulletin épidémiologique Covid-19 qui concerne la période du 22 au 28 novembre. Avec onze nouveaux cas positifs enregistrés en une semaine (neuf à Tahiti, un à Moorea et un à Taha'a), et un taux d'incidence très faible à hauteur de 4/100 000 habitants, il n'y a plus de transmission active du virus. Le taux de positivité des tests réalisés sur la période est de 3% (hors dépistage des voyageurs). Chez les voyageurs, justement, sur 3 294 voyageurs internationaux arrivés en une semaine, seul un cas positif a été enregistré, soit un taux de positivité de 0,03%.
 
La mutation du virus est également sous surveillance. Durant tout le mois de novembre les 45 souches criblées présentaient toutes un profil Delta. Les autorités sanitaires confirmaient mercredi matin, qu'aucun cas de variant Omicron n'a été détecté en Polynésie française à ce jour.
 
Aucun nouveau décès lié au Covid n'est à déplorer, le dernier ayant été enregistré il y a maintenant plus d'un mois, le 26 octobre. Aucun nouveau patient n'a été admis en filière Covid au CHPF sur la période, quatre y sont encore hospitalisés, dont trois en réanimation. Le nombre de patients pris en charge dans les centres de soins de suite et réadaptation (SSR) pour Covid long sont en diminution, cinq sont suivis au centre Te Tiare et 34 au centre Oa Oa.
 
Enfin, du côté de la vaccination, si les chiffres consolidés des personnes complètement vaccinées n'ont pas été transmis par la Direction de la santé, on sait qu'au 30 novembre, 71,9% de la population polynésienne de plus de 12 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin.

Rédigé par Julie Barnac le Mercredi 8 Décembre 2021 à 13:59 | Lu 2090 fois