Tahiti Infos

Covid-19: en Nouvelle-Calédonie, une épidémie plus meurtrière que prévu


Theo Rouby / AFP
Theo Rouby / AFP
Nouméa, France | AFP | jeudi 06/10/2021 - L'épidémie de Covid-19, qui frappe depuis un mois la Nouvelle-Calédonie, a déjà causé la mort de 185 personnes, un chiffre supérieur aux prévisions en raison des comorbidités et de la faible immunité de la population, ont estimé des experts.

Le 6 septembre, trois cas locaux du variant Delta de la Covid-19 ont été détectés. Un mois plus tard, les compteurs affichent 8.860 cas, plus de 300 personnes hospitalisées dont 59 en réanimation et 185 morts pour une population d'environ 280.000 personnes.

"Le virus s'est attaqué à une population qui n'était pas immunisée, peu vaccinée et qui ne pratiquaient pas les gestes barrière", observe Joël Kamblock, cardiologue et membre d'un collectif médical Covid-19.

La Nouvelle-Calédonie a connu deux périodes de confinement en mars-avril 2020 et 2021 et l'archipel était jusqu'alors parvenu à rester exempt de Covid.

Moins de 30% de la population éligible était vaccinée quand en août le virus circulait à bas bruit et que de nombreux mariages avec grands rassemblements ont été comme chaque année célébrés.

Malgré un confinement strict de la population, la courbe de la mortalité est d'environ 40% supérieure aux prévisions des scientifiques.

"On s'aperçoit qu'on est sur des proportions (de morts) qui sont plus importantes en Nouvelle-Calédonie. Ça a été une surprise, même si les médecins mentionnaient que le pays était plus vulnérable", a déclaré à Nouvelle-Calédonie La 1ère, Morgan Mangeas, spécialiste en modélisation épidémiologique à l'IRD (Institut de recherche pour le développement).

La forte mortalité est en effet aussi imputable à la mauvaise santé des Calédoniens, et particulièrement des communautés océaniennes, à la fois principales victimes de l'épidémie et plus réticentes à la vaccination. 

En Nouvelle-Calédonie, 67,3% de la population est en surpoids ou obèses (37%) et près de 50.000 personnes sont en longue maladie, dont 15.000 à cause du diabète.

"L'obésité entraine une constellation de pathologies comme le diabète, la tension, l'insuffisance respiratoire et les apnées du sommeil, et chacune d'elle est un facteur de comorbidité", explique le Dr Joël Kamblock, qui note en outre que les modes de vie communautaires des Océaniens facilitent la propagation du virus.

Jeudi, le gouvernement calédonien a annoncé une "adaptation" du confinement et la mise en place du pass sanitaire à partir du 11 octobre, en raison du recul du taux d'incidence et de la hausse du taux de vaccination (41,16% de la population totale).

le Jeudi 7 Octobre 2021 à 05:47 | Lu 1563 fois