Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Covid-19: des millions de vaccins en route aux Etats-Unis, vaccinations dès aujourd'hui



Kalamazoo, Etats-Unis | AFP | dimanche 13/12/2020 - Des millions de doses, conservées à -70°C dans de la neige carbonique, envoyées aux quatre coins des Etats-Unis: une gigantesque opération logistique se déroulait dimanche pour distribuer les premiers vaccins anti-Covid Pfizer/BioNTech, en vue de les administrer dès lundi aux Américains.

Ce dispositif impressionnant reflète le sentiment d'urgence dans la première puissance économique mondiale, où le bilan devrait franchir dans les prochaines heures le sombre seuil de 300.000 personnes déjà décédées du Covid-19, l'équivalent de la population d'une ville comme Cincinnati.

Un ballet de camions chargés de milliers de doses de vaccins, conditionnées dans des cartons contenant jusqu'à 4.725 doses chacun, ont quitté sous les applaudissements l'usine Pfizer de Kalamazoo, dans le Michigan, vers les plateformes des sociétés de transport UPS et FedEx, chargées de la distribution.

Pfizer estime que 20 avions transporteront ses vaccins quotidiennement, pour les acheminer dans tout le pays, notamment jusque dans la tribu amérindienne Navajo, très éprouvée par la pandémie.

Dès 16 ans

Le but: livrer le premier lot de doses du vaccin Pfizer dans les 24 heures à tous les hôpitaux et autres sites qui l'auront demandé et vacciner les premiers Américains dans la foulée.

Cette première phase concerne environ trois millions de personnes.

"La vaccination devrait commencer dès lundi", a déclaré dimanche dans un communiqué le directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield.

Son agence fédérale a émis une recommandation pour l'utilisation du vaccin auprès des Américains dès l'âge de 16 ans. Elle conseille que les pensionnaires des maisons de retraite (trois millions de personnes) et les professionnels du secteur de la santé (21 millions) soient prioritaires.

"Nous sommes à moins de 24 heures du début de la fin du virus", s'est réjoui sur Twitter Andy Beshear, le gouverneur du Kentucky, qui a reçu dimanche les premières livraisons et a confirmé que dans cet Etat les injections débuteraient lundi matin.

Sur les 6,4 millions de doses déjà disponibles au niveau national, la moitié sera livrée immédiatement, l'autre moitié réservée pour la seconde dose trois semaines plus tard, par précaution.

Le vaccin Pfizer, dont le gouvernement américain a pré-acheté 100 millions de doses, est efficace à 95%, ce qui signifie qu'il réduit d'autant les chances de contracter le Covid-19. Il a déjà commencé à être administré au Royaume-Uni.

"Un enfer" 

Mais, face à cette bonne nouvelle, les autorités craignent que les Américains ne baissent la garde. Le pays ne cesse d'enregistrer des records de contaminations, dépassant régulièrement les 200.000 cas et 2.500 voire 3.000 décès quotidiens. 

Contrairement à la première vague du printemps --jamais vraiment retombée-- puis au rebond enregistré cet été, la flambée actuelle concerne cette fois le pays dans son intégralité.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé par la coronavirus avec plus de 16 millions d'infections recensées et plus de 298.000 morts -- un bilan sous-estimé en raison du manque de tests au début de la pandémie.

Malgré de premières vaccinations dans son Etat prévues mardi, le gouverneur du New Jersey Phil Murphy a dit dimanche s'attendre à un "enfer" les prochaines semaines, exhortant les Américains à faire l'impasse sur les grands rassemblements familiaux pendant la période des fêtes.

Car pour atteindre une immunité collective, synonyme d'un retour à la normale, entre 75% et 80% de la population américaine doit être vaccinée, préviennent les experts. Ce qui n'arrivera pas avant "mai ou juin", selon Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l'opération gouvernementale de coordination des vaccinations.

le Lundi 14 Décembre 2020 à 05:22 | Lu 133 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus