Tahiti Infos

Covid-19: découverte de deux foyers en Nouvelle-Aquitaine, mise en garde contre "le relâchement"


Bordeaux, France | AFP | samedi 09/05/2020 - La préfecture de la Dordogne a lancé une mise en garde contre un "relâchement" dans la dernière ligne droite avant le déconfinement, alors qu'au moins neuf cas de coronavirus ont été détectés après des obsèques dans ce département classé en zone "verte", a-t-on appris samedi.

"Il faut qu'on soit très très vigilant, la vie redémarre mais pas comme avant", a insisté vendredi lors d'un point de presse le préfet de la Dordogne Frédéric Périssat. 

Dans ces derniers jours de confinement, les autorités tenaient à faire une mise au point après la découverte le 5 mai d'un foyer de contamination dont l'origine, selon des informations de Sud-Ouest et France bleu, se trouverait dans des obsèques récemment organisées à Eglise-Neuve de Vergt, près de Périgueux, suivies d'une réunion de famille.

"C'est vraiment l'illustration de ce ce que l'on ne souhaite pas vivre dans les trois semaines, c'est-à-dire: relâchement, réunions familiales, enfants, petits-enfants, grands-parents, voisins-voisines... On se retrouve à une trentaine et, au bout du compte, une seule personne va contaminer un nombre très significatif et derrière, ça va mobiliser beaucoup de monde" pour remonter et casser la chaîne de contamination, a dénoncé le représentant de l'Etat.

Le 5 mai, un homme qui avait participé à ces obsèques a été diagnostiqué positif après une visite chez son médecin.

Alertée, l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a déclenché une recherche de "cas contact" parmi des dizaines de personnes dans l'entourage de cet homme. En tout, au moins 103 tests ont été pratiqués.

Selon un bilan de vendredi, huit personnes (plus cet homme) se sont révélées positives sur les 40 premières analyses remontées, a indiqué l'ARS à un correspondant de l'AFP.

"Ces personnes sont asymptomatiques et à l'isolement chez elles", a précisé le préfet.

le Samedi 9 Mai 2020 à 03:52 | Lu 1133 fois