Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Covid-19: débordé, le Panama envisage de louer des conteneurs réfrigérés pour conserver les cadavres



Panama, Panama | AFP | mercredi 12/01/2021 - Le ministère de la Santé du Panama envisage de louer des conteneurs réfrigérés pour conserver les cadavres des victimes du coronavirus en raison de la saturation des morgues des hôpitaux dans les zones les plus touchées par la pandémie, dont la capitale.

"Nous examinons la possibilité de louer des conteneurs (réfrigérés) pour pouvoir soulager les morgues des hôpitaux", a indiqué mardi Yelkis Gill, directrice des fournitures du ministère panaméen de la Santé, dans une interview avec la télévision locale Telemetro.

Les conteneurs permettraient de conserver les corps pendant une semaine, le temps que les familles puissent réaliser les démarches administratives, a expliqué Mme Gill.

Ils seraient positionnés là "où il y a une crise", notamment dans les provinces de la capitale, de Panama Oeste, de Colon (côte caraïbe) et de Chiriqui (frontalière du Costa Rica), a-t-elle précisé.

Le Panama (4,2 millions d'habitants) enregistre une flambée de l'épidémie alors qu'il est déjà le pays d'Amérique centrale où le plus grand nombre de cas ont été dépistés: plus de 285.000 depuis le début de la pandémie pour plus de 4.500 décès.

Selon les chiffres officiels, 54.000 personnes se trouvent en quarantaine à domicile, et plus de 2.500 sont hospitalisées, dont 223 dans des unités de soins intensifs.

Confrontées à l'accélération exponentielle de la circulation du virus et à la hausse des décès (1.326 au cours des 39 derniers jours, soit plus d'un quart des décès enregistrés depuis le début de l'épidémie), les autorités ont décrété le 4 janvier un confinement total de la population de la capitale et de la province de Panama Oeste.

Il a fallu également mettre sur pied des installations provisoires, dont des hôpitaux de campagne, pour accueillir les malades, tandis que des médecins étrangers ont été appelés à la rescousse.

"Le système de santé a été confronté à la plus grande crise des 100 dernières années", a affirmé mardi le ministre de la Santé, Luis Francisco Sucre.

Le Panama espère recevoir prochainement 40.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, dans le cadre d'un contrat de 36 millions de dollars pour l'achat de manière échelonnée de 3 millions de doses.

Au total, le pays s'attend à recevoir 5,5 millions de doses provenant de trois laboratoires différents, pour un budget total de 55 millions de dollars.

le Mercredi 13 Janvier 2021 à 05:58 | Lu 434 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus