Tahiti Infos

Course à pied – Marta Slosarska : Du marathon de New York à la ‘Color Fun Run’

Marta Slosarska, championne de course à pied, a récemment pris la présidence de la Tahitian Running Team. Cette association a organisé avec succès la ‘Color Fun Run’ qui a réuni près de 2 000 personnes à Fare Ute ce week end. Une partie des fonds sera remise aux œuvres caritatives du collège La Mennais.


La Color Fun Run, une course qui porte bien son nom
La Color Fun Run, une course qui porte bien son nom
PAPEETE, le 21 mars 2016. La course à pied Color Fun Run organisée par la Tahitian Running Team a connu un vif succès samedi puisqu’environ 2 000 personnes y ont participé, dans la joie et la bonne humeur. Nous avons voulu en savoir plus sur cette association et sur la finalité des fonds recueillis.
 
Marta Slosarska vient de prendre la présidence de l’association. Cette licenciée du club Central Sport avait couru le marathon de New York en 2014 en s’offrant une place dans le top 10 des meilleurs performances tahitiennes de tous temps en marathon, avec un temps de 3H38’30. On la retrouve donc à Fare Ute à la tête de l’organisation de cet événement festif.

Tahia Teikikaine et Marta Slosarska de l'association TRT
Tahia Teikikaine et Marta Slosarska de l'association TRT
Slosarska Marta, présidente de l’association TRT :
 
Quelques mots sur cette association ?
 
« L’association Tahitian Running Team a été fondée en 2013 par un groupe de passionnés de course à pied qui décidé de promouvoir la course à pied à travers des évènements ‘fun’ en Polynésie. L’idée c’était de promouvoir des courses différentes des courses standard qui soient inclusives, familiales, où le chrono ne compte pas. L’idée c’est de venir s’amuser, passer un bon moment en famille ou entre amis, sans se mettre la pression. Certains vont marcher, d’autre vont courir. »
 
Quelques mots sur cette poudre de couleur ?
 
« Ce sont des pigments obtenus à partir de fécule de maïs mélangée avec des colorants alimentaires, tout est hypoallergénique, il n’y a aucun risque d’allergie ni de problème quelconque. Près d’une tonne de poudre a été importée des Etats Unis, il y aura quatre stands de couleurs sur le parcours. »
 
« Le jaune, le mauve, le bleu et le rouge, ces stands sont tenus par quatre marques, Hilton, Milka, Intersport et Vini qui viennent nous soutenir dans cette aventure. On a légèrement raccourci le parcours de 2 km, l’idée c’est de le faire une ou deux fois. On conseille de le faire deux fois pour ressortir le plus coloré possible. »

La course est sans chrono, juste pour le fun
La course est sans chrono, juste pour le fun
Il s’agit de promouvoir le sport avant tout ?
 
« Oui, le sport dans la bonne humeur et nous sommes là aussi pour soutenir des œuvres caritatives. On va reverser une partie de nos fonds au collège La Mennais qui aide les familles nécessiteuses des quartiers défavorisés. Chaque année on soutien une association qui n’a pas beaucoup de soutien, avant c’était les maladies orphelines maintenant ce sont les sans abri et les familles qui sont dans le besoin. »
 
Un remerciement ?
 
« Oui, merci à la Mairie de Papeete, aux pompiers, à la police municipale, au port autonome, à nos sponsors bien sûr Air Tahiti Nui, Vini, Intersport, Bodystudio, Générali, Posi Electric, Tahiti Infos…Ils sont vraiment très nombreux. Merci aussi à tous nos bénévoles, nous sommes là en famille pour venir aider, nous sommes une trentaine au total. Merci avant tout aux participants qui croient en nous et en notre projet. » SB

Rédigé par SB le Lundi 21 Mars 2016 à 15:19 | Lu 775 fois