Tahiti Infos

Course à pied – Championnat de Polynésie 10 KM : Samuel Aragaw s’envole vers la victoire

Ils étaient un peu moins de 170 participants à prendre le départ du championnat de Polynésie de 10 km sur route qui s’est déroulé samedi à 17H30 à Punaruu. Comme en 2017, c’est Samuel Aragaw qui s’impose, cette fois-ci devant Achille Blondel-Haermant et Abderrahmane Ouiazem. Chez les femmes, c’est Sophie Bouchonnet qui prend la première place devant Clémence Dede et Elodie Menou.


Presque 170 participants au départ
Presque 170 participants au départ
Le départ du championnat de Polynésie de 10 km sur route a été donné samedi à 17H30 à Punaruu, Punaauia. Un peu moins de 170 coureurs étaient présents pour ce rendez-vous sportif proposé chaque année par la fédération d’athlétisme de Polynésie française. Les participants ont du réaliser quatre boucles de 2,5 km dans la zone industrielle de la Punaruu.
 
Après un effort particulièrement intense en raison de la chaleur, c’est Samuel Aragaw qui s’est imposé en 34’54’’, devant Achille Blondel-Haermant en 35’05’’ et Abderrahmane Ouiazem en 36’22’’. Samuel Aragaw a mené la course de bout en bout, Achille Blondel-Haermant a pu le suivre pendant les deux premières boucles avant de se faire légèrement distancier dans la troisième.

Samuel Aragaw confirme son statut de leader
Samuel Aragaw confirme son statut de leader
Samuel Aragaw confirme son statut de leader
 
Samuel  Aragaw confirme ainsi son statut de leader de la course à pied en Polynésie sur courte et moyenne distance. Achille Blondel-Haermant, rappelons-le, est le nouveau directeur technique de la fédération de triathlon, il est arrivé en Polynésie il y a six mois. Yoann Mornet est quatrième et Joakim Ribier cinquième, devant Teva Poulain et Jean Marc Carcy.
 
Du côté des femmes, c’est Sophie Bouchonnet qui termine première en 42’21’’ devant Clémence Dede en 42’29’’ et Elodie Menou 42’33’’. A la quatrième place, on retrouve la marathonienne Sophie Gardon devant la jeune Annaëlle Bessière, cinquième. La plupart des participants ont été au bout des 10 km, seulement six abandons ont été comptabilisés par les organisateurs. SB / FAPF

Achille Blondel-Haermant et Samuel Aragaw
Achille Blondel-Haermant et Samuel Aragaw
Parole à Achille Blondel-Haermant :
 
Ton analyse de la course ?
 
« Cela a été difficile pour tout le monde en raison de la chaleur. Il fait lourd, on est habitués ici, mais après le cross de la semaine dernière qui était bien ensoleillé, je pensais qu’ici avec les nuages cela allait aller mieux mais non, c’est une cuvette, un four. Sinon, on part sur deux tours relativement cool parce que justement on sent qu’on a du mal à respirer. Sam accélère un petit coup au milieu du troisième tour, moi j’essaie de revenir au train, je reviens même un peu au quatrième tour, mais il est toujours un peu au dessus. Il est costaud, c’est tout. »

Sophie Bouchonnet
Sophie Bouchonnet
Parole à Sophie Bouchonnet :
 
Quelques mots sur la course ?
 
« Cela s’est bien passé pour moi, assez vite je dirais. On a couru ensemble toute la course avec les filles, c’était intéressant parce que je n’étais pas toute seule. On a pu se motiver, accélérer etc…. Cela s’est joué à peu de choses, sur le dernier demi tour de stade. A l’arrivée c’était dur, j’ai sprinté, j’ai tout donné sur les derniers cent mètres, j’étais vraiment essoufflée ! J’ai pas gagné de beaucoup, cela fait plaisir car cela reste un championnat de Polynésie. Je ne sais pas encore ce que je vais faire cette année, surement un peu plus de triathlon, du cross, on va voir. »

Rédigé par SB / FAPF le Dimanche 28 Janvier 2018 à 10:00 | Lu 2712 fois