Tahiti Infos

Course à Pied – Le relais des copains : La part du lion pour l’as Punaruu.

Plus de 240 coureurs se sont retrouvés au stade de la Punaruu pour le relais des copains, une course qui se fait en trio. Le formet est original, la course permet aux habitués de se retrouver dans un esprit de convivialité même si, à moins d’un mois des jeux du Pacifique, certains en ont profité pour peaufiner leur préparation.


Frédéric Tete, Elodie Menou et Adil Abounaidane, le trio gagnant.
Frédéric Tete, Elodie Menou et Adil Abounaidane, le trio gagnant.
PUNAAUIA, le 15 juin 2015. C’est samedi en fin d’après midi vers 17H00 que la 9e édition du relais des copains s’est déroulée à Punaauia à partir du stade de la Punaruu. Cette course, proposée par l’Association Courir En Polynésie et le club Tamarii Punaruu, est originale. Chaque ‘team’ est composé de 3 coureurs. Le premier coureur entame sa première boucle de 2,5 km puis il est rejoint par le 2e coureur lors de la 2e boucle puis par le 3e pour la dernière boucle.
 
Chaque Team est composé de deux coureurs et d’une coureuse et doit franchir ensemble la ligne d’arrivée. C’est le trio composé par Frédéric Tete, Adil Abounaidane et Elodie Menou (Punaruu Team 3) qui s’est imposé sur le temps de 25 minutes et 33 secondes devant le trio formé par Georges Richmond, Samuel Argwa et Salomé Debarthez (Punaruu Team) qui arrive 7 secondes plus tard.
 
En 3e position, on retrouve le trio Cedric Wane, Winsy Tama et Sophie Bouchonnet (AS Central) qui franchit la ligne d’arrivée avec 26 secondes de retard sur le trio de tête.
 
Cette course, qui a réuni 237 athlètes divisés en 79 équipes , clos la saison sportive. Elle a été également, pour certains, une manière peaufiner la préparation en vue des prochains jeux du Pacifique qui se dérouleront du 4 au 18 juillet en Papouasie Nouvelle Guinée.

Le trio formé autour de Winsy Tama arrive 3e à moins de 30 secondes.
Le trio formé autour de Winsy Tama arrive 3e à moins de 30 secondes.
Frédéric Tete au micro de Tahiti Infos :
 
Une analyse de la course ?
 
« Les équipes étaient très équilibrées, il fallait essayer de ‘jouer à l’intox’ donc je suis parti très vite dès le départ, cela a ‘explosé’ déjà au départ, et après à 2-3 équipes c’était à ‘celui qui craquait le plus tôt’. Ils ont mis la pression en permanence. L’écart était de 5 mètres, 10 mètres, jusqu’au bout, on a rien pu lâcher. On était à bloc. »
 
« C’est grâce à Elodie que l’on est passés devant, on était 2es et Elodie a remonté sur la 1re partie de son 2,5 km, après ils ont pris un coup au moral et on a maintenu sans se retourner, on a poussé, on a tiré, on s’est encouragés et ça a tenu, avec les dents serrées. »
 
Qu’est ce qui vous plaît dans cette formule ?
 
« C’est clair que c’est l’esprit de camaraderie, on est des copains de club, des amis dans la vie, c’est ce genre de truc qui nous unit, jusqu’au bout. J’ai été vraiment ravi de faire équipe avec mes amis. En plus cela s’est bien passé, c’est parfait. »
 
Content d’avoir battu Georges ?
 
« Bien sûr, sauf qu’il était devant après 2,5 km, mais il n’est pas seul quand il est avec d’autres personnes cela nous laisse un peu plus de chances d’être devant. (rires) Ce n’est pas pour dévaloriser les autres mais c’est vrai qu’il est le plus fort même si Winsy l’a battu il y a quelques mois. C’est un grand champion de toute façon. »

Le couple emblématique organisateur, Mr et Mme Ramon.
Le couple emblématique organisateur, Mr et Mme Ramon.

La relève est déjà là avec Loïc Mevel à droite, entre autres.
La relève est déjà là avec Loïc Mevel à droite, entre autres.

On a participé également avec ses collègues de travail, ici l'Opt.
On a participé également avec ses collègues de travail, ici l'Opt.

Rédigé par SB le Lundi 15 Juin 2015 à 12:36 | Lu 730 fois