Tahiti Infos

Corse: pas de collèges et lycées avant septembre, 1,6% des élèves du primaire accueillis


Ajaccio, France | AFP | jeudi 14/05/2020 - En Corse, où seulement 1,6% des écoliers ont été accueillis mardi, aucun collège ou lycée ne rouvrira ses portes avant la rentrée de septembre, une situation regrettée par la rectrice, selon qui cette mesure "prive des parents du droit à la scolarité de leurs enfants".

Le conseil exécutif de Corse, présidé par l'autonomiste Gilles Simeoni, avait annoncé la semaine dernière, dans un rapport présenté et approuvé à l'Assemblée de Corse, que "le principe d’une rentrée générale le 11 mai (était) inopportun au plan sanitaire et largement inapplicable au plan matériel. C'est pourquoi la réouverture générale des établissements scolaires ne pourra intervenir qu’en septembre 2020".

Lundi, seules 35 écoles du premier degré sur 257 ont rouvert dans l'île de Beauté, accueillant 400 élèves sur 25.558, soit 1,6% de l'effectif total, selon les chiffre du rectorat de l'académie de Corse.

Concernant les collèges et lycées, dont les personnels techniques sont des agents de la collectivité de Corse qui possède les murs de ces établissements, des textos voire des courriers semblant émaner de la direction de certains établissements ont néanmoins été envoyés cette semaine à des élèves ou parents d'élèves pour annoncer que les conditions étaient réunies pour une réouverture lundi, suscitant la colère du président indépendantiste de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni.

"Les collèges et lycées n'ouvriront pas le 18 mai", a martelé mardi le conseil exécutif, assurant que "la Collectivité de Corse a(vait) décidé que la réouverture générale des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et de l'Université de Corse n'interviendra qu'en septembre 2020".

Dans un communiqué mercredi soir, la rectrice de Corse, Julie Benetti, a pris "acte de la décision du Conseil exécutif de Corse de proposer une réouverture générale des établissements en septembre 2020", regrettant un choix effectué "sans concertation préalable avec le rectorat et les chefs d'établissement, (qui) prive des parents du droit à la scolarité de leur enfant".

"Cette rupture de six mois consécutifs avec leur collège ne sera pas sans conséquence pour nos élèves", assure-t-elle, regrettant "qu'aucune réflexion n'ait pu être engagée (...) pour examiner, collège par collège, les modalités de mise en œuvre des mesures sanitaires".

Depuis le début de l'épidémie, 69 personnes sont mortes du Covid-19 dans l'île, principalement à Ajaccio, qui a été l'un des premiers foyers ou "clusters" de France métropolitaine.

le Jeudi 14 Mai 2020 à 06:59 | Lu 166 fois