Tahiti Infos

Corps volontaires au développement: le gouvernement autorise 51 postes


Corps volontaires au développement: le gouvernement autorise 51 postes
Le dispositif « Corps de volontaires au développement » organise une formation professionnelle tendant à favoriser l'adaptation à l'emploi et l'insertion professionnelle des jeunes polynésiens âgés de moins de 30 ans non-salariés et titulaires d’un diplôme sanctionnant deux ou trois années d’études après le baccalauréat, dans des secteurs d'activités publics ou privés déterminants pour le développement de la Polynésie française.

Le volontariat au développement peut être accompli auprès :
- d'un service public, d'un établissement public ou d'une société d'économie mixte de la Polynésie française ;
- ou d'une commune ou d'un groupement de communes ;
- ou d'une personne physique ou morale participant à une activité déterminante pour le développement de la Polynésie française.

Le dispositif consiste en la prise en charge par le budget de la Polynésie française des personnes placées en formation CVD et des actions d’adaptation visant à les doter des compétences nécessaires pour exercer les missions pour lesquelles elles sont engagées en qualité de CVD.

L’accomplissement du CVD ouvre droit, à l’exclusion de toute autre rémunération, à une indemnité mensuelle brute d’un montant de 170 000 FCFP pour le titulaire d’un Bac + 2 et de 220 000 FCFP pour le titulaire d’un Bac + 3 ou plus.

Les candidats au volontariat au développement sont sélectionnés par la commission CVD présidée par le ministre en charge de la fonction publique.

Il est rappelé qu’au terme de la séance de la commission CVD du mardi 19 mars 2013, le ministre en charge des finances et de la fonction publique, Pierre FREBAULT a autorisé l’engagement de 51 volontaires au développement dont :

- 30 titulaires d’un diplôme sanctionnant un cursus d’au moins trois années d’études après le baccalauréat (licence ou master;

- 21 titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat tels que, notamment, les brevets de technicien supérieur (BTS) dans diverses spécialités, comme celle de l’informatique, la banque, le bâtiment, l’économie sociale et familiale, l’agriculture, les métiers de l’eau, la maintenance industrielle, la gestion des PME-PMI, l’électrotechnique, le management, l’action commerciale,....

Ces volontaires au développement effectueront leur formation dans le cadre d’une convention conclue pour une période de douze mois avec l’organisme d’accueil.

Au total, pour les années 2012 et 2013, la commission CVD présidée par le ministre en charge des finances et de la fonction publique, Pierre FREBAULT, a autorisé l’engagement de 178 jeunes diplômés.

Rédigé par Communiqué du MEF le Jeudi 21 Mars 2013 à 11:57 | Lu 2330 fois