Tahiti Infos

Coronavirus: un "hôpital embarqué" militaire pour évacuer des patients corses vers le continent


Ajaccio, France | AFP | dimanche 21/03/2020 - La Marine à pied d'oeuvre dans la lutte contre le nouveau coronavirus: l'armée mène dimanche une opération sans précédent, pour évacuer à bord du porte-hélicoptères Tonnerre, véritable "hôpital embarqué" selon son commandant, des patients atteints du Covid-19 de la Corse vers le continent.

Arrivé dans le port d'Ajaccio tôt dimanche matin, après un départ de Toulon samedi soir, le Tonnerre doit repartir vers le continent dans l'après-midi, selon la Marine.
Quelque 200 marins de l'équipage du porte-hélicoptères amphibie, mais aussi des équipes mixtes de soignants civils et du service de santé des armées mènent une évacuation très délicate. "C'est comme déplacer du cristal", indiquait dimanche à Corse-Matin un médecin des pompiers. "Il va falloir être très prudent".
Dans la matinée, des ambulances vont faire l'aller-retour entre le centre hospitalier d'Ajaccio pour y récupérer les malades et le navire, dans lequel elles rentreront par une porte latérale, a précisé à l'AFP un porte-parole de la préfecture maritime de Toulon.
"Une fois à bord, les malades seront transférés dans les structures hospitalières du Tonnerre", a ajouté cette source.
Une fois l'opération achevée, le porte-hélicoptères repartira vers Toulon, d'où les malades seront acheminées dans différents hôpitaux marseillais: la Timone, l’hôpital Nord, Saint-Joseph et l’hôpital Européen, selon l'Agence régionale de santé (ARS).
L'opération succède à deux missions "Morphée" de l'armée de l'air, qui ont permis d'évacuer par avion militaire des patients hospitalisés en Alsace vers des régions moins saturées, et vise à soulager le service de réanimation de l'hôpital d'Ajaccio.
 

- "Couteaux suisses" -

 
La Corse, qui compte 340.000 habitants dont 94.000 sont âgés de 60 ans et plus selon l'Insee, dénombrait samedi 173 cas confirmés de coronavirus, selon les autorités sanitaires. L'épidémie y avait jusqu'à vendredi fait sept morts. 
Le préfet de Corse, Franck Robine, indiquait vendredi à l'AFP anticiper "une vague d'augmentation de cas de coronavirus" dans les jours à venir.
A bord du Tonnerre, une quinzaine de patients peuvent être transportés, dont six en réanimation, selon la préfecture maritime.
"Les porte-hélicoptères amphibies sont les couteaux suisses de la Marine", tweetait samedi soir la Marine nationale. Le Tonnerre est un "hôpital embarqué", a souligné dans une vidéo diffusée par la Marine le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant, commandant du Tonnerre.
Le Tonnerre n'est pas parti seul: "On embarque un hélico Caïman et un engin amphibie rapide, ces deux moyens nous donnant une agilité pour franchir la barrière entre le bâtiment et le continent si besoin", a ajouté le capitaine Tranchant.
L'armée a reconfiguré le bâtiment, "qui est en temps normal prévu pour la médecine de guerre", en installant des lits de réanimation, a-t-il aussi précisé.
Le porte-hélicoptères, qui a notamment servi après le passage du cyclone Irma aux Antilles, a aussi été aménagé pour "séparer de manière totalement étanche la zone de l'hôpital qui sera en vase clos et le reste de l'équipage", a ajouté le militaire.
Mercredi, un A330 médicalisé de l'armée de l'Air avait déjà évacué six patients des hôpitaux de Mulhouse et Colmar vers des hôpitaux militaires de Marseille et Toulon. Un autre vol a évacué samedi six patients de Mulhouse à Bordeaux. Le Haut-Rhin est un foyer majeur de la maladie depuis un grand rassemblement évangélique fin février à Mulhouse.

le Dimanche 22 Mars 2020 à 02:04 | Lu 168 fois