Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Coronavirus: le Danemark va déterrer 4 millions de visons



Copenhague, Danemark | AFP | dimanche 20/12/2020 - Afin d'éviter une pollution locale, le Danemark va déterrer l'an prochain quatre millions de visons abattus et enfouis dans l'urgence afin de combattre une mutation problématique du coronavirus, a annoncé le gouvernement dimanche dans un dossier qui a viré au chemin de croix.

Au terme d'un accord majoritaire au Parlement, les millions de cadavres vont être sortis de terre dans six mois, quand leur possible risque contagieux aura complètement disparu, pour être ensuite incinérés comme des déchets banals, a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

"On évite ainsi que les visons soient traités comme des déchets biologiques dangereux, une solution qui n'a jamais été utilisée", souligne le ministère.

Deux charniers avaient été creusés à la hâte en novembre sur des terrains militaires près de Holstebro et Karup dans l'ouest du pays.

Mais l'exécutif danois, déjà très critiqué par ailleurs pour sa gestion de la "crise des visons", avait dû reconnaître que ces fosses posaient un risque environnemental pour les nappes phréatiques et des lacs voisins.

Selon le ministère, le risque de pollution n'est toutefois pas jugé urgent et "l'autorité environnementale surveille la situation de près", permettant ainsi d'attendre le mois de mai pour déterrer.

Premier exportateur mondial de peaux de visons, le Danemark avait annoncé début novembre abattre son immense cheptel de plus de 15 millions de visons, à cause d'une mutation du coronavirus qui pouvait selon des études préliminaires menacer l'efficacité du futur vaccin pour les humains.

La décision avait tourné à la crise politique, notamment lié au manque de fondement juridique de l'annonce gouvernementale. 

Le ministre de l'Agriculture avait démissionné et la Première ministre Mette Frederiksen présenté ses excuses, la larme à l'oeil.

Un projet de loi, qui interdit l'élevage de visons jusqu'en 2022, doit être finalement approuvé ce lundi.

Quant à la mutation problématique "Cluster 5", le Danemark l'avait déclaré éteinte le 19 novembre. Le vison est le seul animal identifié à ce jour comme pouvant à la fois contracter le Covid-19 et recontaminer l'homme.

le Lundi 21 Décembre 2020 à 04:55 | Lu 402 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies