Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Coronavirus en Guyane: des pneus et palettes incendiés devant la préfecture



Cayenne, France | AFP | mercredi 22/07/2020 - Des palettes et des pneus ont été incendiés mardi matin devant la préfecture de Guyane, à Cayenne, lors d'une manifestation pour demander davantage de moyens pour les services de santé, alors que ce territoire est le plus touché outre-mer par le Covid-19. 

La manifestation, à l'appel du syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais), du parti socialiste guyanais (PSG) et de l'association Trop Violans , regroupait une centaine de personnes. Elle était partie symboliquement à 300 mètres de la préfecture, de la place Schoelcher dont la statue a été renversée samedi.

Les manifestants, le député GDR Gabriel Serville en tête, demandaient davantage de moyens pour la Guyane en matière de santé et notamment des moyens de réanimation à l'hôpital alors qu'avec 40 morts du Covid-19 et 6.851 cas depuis mars recensés par les autorités sanitaires lundi soir, ce territoire est le plus touché outre-mer par le nouveau coronavirus.

La manifestation était organisée au moment où le préfet et la directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) se trouvaient à la préfecture pour être auditionnés par la commission d'enquête du Sénat sur la gestion de l'épidémie.

"Alors que j'étais dans le bureau (...), on m'a informé que des pneus et du bois brûlaient devant la préfecture", a indiqué mardi soir le préfet Marc Del Grande à l'AFP.

"Nous avons été à deux doigts d'un incendie généralisé à la préfecture (...) C'est un acte inacceptable qui aurait pu avoir des conséquences gravissimes pour un édifice public dont la construction a commencé en 1729 et qui fait partie du patrimoine guyanais", a-t-il souligné.

Le préfet a assuré que "tout avait été fait par les services de l'Etat pour éviter les provocations".

Le collectif Mayouri Santé Guyane, émanation en partie de l'associationTrop Violans, demande notamment de porter à cinquante lits de réanimation la capacité hospitalière en Guyane, dont quatre à Kourou, dépourvue de service réanimation.

La semaine dernière, l'ARS avait promis l'ouverture prochaine de deux lits de réanimation à Kourou.

le Mercredi 22 Juillet 2020 à 07:25 | Lu 169 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus