Tahiti Infos

Coronavirus: Saint-Pierre et Miquelon s'isole à son tour


Saint-Pierre, France | AFP | lundi 23/03/2020 - Saint-Pierre et Miquelon, petit territoire ultramarin de l'Atlantique nord épargné pour l'instant par l'épidémie de coronavirus, suspend dès lundi soir les liaisons aériennes de l'archipel afin de se protéger, a annoncé le préfet du territoire, Thierry Duvimeux.

"En accord avec Air Saint-Pierre (la compagnie locale qui fait les liaisons avec le Canada, seule porte de sortie de l'archipel, ndlr), j'ai pris la décision de suspendre à compter de lundi soir-mardi matin tous les vols en provenance ou à destination de l'archipel, pour une durée indéterminée", a déclaré Thierry Duvimeux, dimanche soir sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
"Le vol de lundi soir depuis Halifax est assuré", et les personnes qui arriveront seront mises en "quarantaine stricte", a précisé le préfet.
Cette décision fait suite à l'arrêté ministériel publié dimanche au JO qui a restreint jusqu'au 15 avril les déplacements de passagers par transport aérien entre la métropole et les départements et régions d'Outre-Mer (Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, La Réunion) ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui dépendent de la Guadeloupe.
"Si le virus arrivait à rentrer dans l'archipel, il y aurait probablement une catastrophe sanitaire", a déclaré M. Duvimeux.
Saint-Pierre et Miquelon, d'où est originaire la ministre des Outre-mer Annick Girardin, fait partie, avec Wallis et Futuna, des deux seuls territoires d'Outre-mer pour l'instant épargnés par le virus. Wallis et Futuna a également restreint drastiquement ses vols, avec seulement une liaison aérienne tous les dix jours avec la Nouvelle-Calédonie.
Il n'y a pas de liaisons directes entre Paris et Saint-Pierre, sauf une courte période l'été. Le Canada est le seul pays avec lequel Saint-Pierre et Miquelon est relié par des liaisons internationales.

le Lundi 23 Mars 2020 à 12:02 | Lu 338 fois