Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Coopération Nouvelle-Calédonie/Vanuatu : Le Mont-Dore et Luganville resserrent les liens



Coopération Nouvelle-Calédonie/Vanuatu : Le Mont-Dore et Luganville resserrent les liens
PORT-VILA, mardi 26 février 2013 (Flash d’Océanie) – Les villes de Mont-Dore (grande banlieue de Nouméa) et de Luganville, sur l’île d’Espiritu Santo (Nord de l’archipel de Vanuatu) ont raffermi en début d’année leurs liens, à l’occasion de la visite d’une délégation de cette municipalité de Nouvelle-Calédonie, conduite par son maire Éric Gay.
Cette coopération entre les deux municipalités a démarré en 2006 et, depuis, fait l’objet d’échanges réguliers et de renouvellement de protocoles d’amitié, donnant ainsi lieu à des actions dans les domaines « social, administratif, culturel, éducatif, sportif et technique », explique l’ambassade de France mardi dans un communiqué qui place ces échanges sous le signe d’une coopération « décentralisée » et souligne la signature, entre les maires des deux communes d’un « protocole d’amitié ».

Lors de la visite à Luganville, les 9 et 10 janvier 2013, de la délégation du Mont-Dore, sur invitation du maire de Luganville, Trevor Moliva, l’ambassadeur de France à Vanuatu, Michel Djokovic, avait également fait le déplacement, rapporte la presse locale.
M. Moliva se trouvait lui-même invité du Mont-Dore en octobre 2012.
Lors de la visite de M. Gay à Luganville, il a été annoncé le don d’un véhicule tout-terrain à la police municipale, qui a finalement été remis le 15 février 2013.
Ce véhicule avait été embarqué sur le bâtiment Jacques Cartier de la Marine nationale française, qui effectuait alors une rotation à Vanuatu afin d’acheminer du personnel et du matériel sur l’île deTongoa (centre de l’archipel), dans le cadre des traditionnelles opérations civilo-humanitaires « Castor ».
C’est le Commandant du Jacques Cartier, le Capitaine de Corvette Moreau de Bellaing, qui a remis les clefs du véhicule au maire de Luganville.
Un expert devrait aussi être détaché du Mont-Dore avec pour mission d’assurer la formation du personnel de la municipalité de Luganville, en matière de gestion administrative.
Un autre projet évoqué lors de cette rencontre a concerné la construction d’un complexe sportif couvert polyvalent.

Ce projet, pour lequel le terrain, proche de la municipalité a déjà été identifié et mis à disposition, devrait s’inscrire dans le cadre de la coopération sportive, pour un montant annoncé par les intéressés à pas moins de 204 millions de vatu (1,7 million d’euros), rapporte le quotidien Daily Post.
Les contacts entre le Mont-Dore et Luganville pourraient, à terme, déboucher sur un jumelage formel, avec comme bases culturelles et historiques le fait francophone à Luganville, ainsi que l’existence passée (avant l’indépendance de ce qui était les Nouvelles-Hébrides franco-britanniques en juillet 1980) d’une importante communauté française.
Ces Français de Luganville ont, pour nombre d’entre eux, depuis reconstruit une nouvelle vie en Nouvelle-Calédonie.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 26 Février 2013 à 05:55 | Lu 670 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 06:17 L'Indonésie libère une trafiquante australienne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués