Tahiti Infos

Convention d’autorisation d’occupation temporaire d’une parcelle de terre à Saint-Hilaire


Convention d’autorisation d’occupation temporaire d’une parcelle de terre à Saint-Hilaire
Par délibération n°97/2012 du 14 février 2012, le Conseil municipal approuvait le projet de construction d’un dojo et d’une salle omnisports à l’école Saint-Hilaire. A cet effet, le Conseil d’Administration de la Mission Catholique, propriétaire foncier, autorise la commune de Faa’a à occuper gracieusement une parcelle de terre de 2000 m2 à Saint-Hilaire (terres Pariroa-Faatoa).
Cette signature a eu lieu ce mardi 20 novembre en présence de Père Bruno MAI, administrateur apostolique, M. Désiré TOKORAGI, 1er adjoint au Maire, Mme Sonia GIROT, directrice de l’école Saint-Hilaire, M. Michel TEKURIO, directeur adjoint , M. Tutea MOLLON, Directeur du développement éducatif et social de la Commune et M. Jean-Yves TEKUATAOA, chargé des infrastructures sportives de la Commune.

Cette autorisation d’occupation temporaire est destinée à aménager 2 structures sportives attenantes à savoir :
Un plateau sportif couvert et ouvert sur 3 côtés pour la pratique du volley-ball, du basket-ball et du fùtsal ainsi qu’une salle dédiée aux arts martiaux et notamment le judo.

Vu l’importance de l’investissement, cette convention liera les 2 parties signataires pendant une durée de 15 ans.

Pour mémoire, depuis la rentrée scolaire 2009/2010, avec le concours de l’école de judo de Polynésie, les élèves des 5 classes de CP de l’école Saint-Hilaire pratiquent le judo à raison d’1 heure par semaine durant 10 semaines dans une salle de classe aménagée avec des tatamis.

En 2010/2011, cette activité a été étendue aux 7 classes de CE1. En contre partie, le club utilise gratuitement la salle les mardis et jeudis de 16h00 à 18h00 pour des activités en faveur de ses licenciés.

Pour développer davantage l’activité judo à Faa’a et compte tenu de l’absence de structures dédiées à la pratique d’arts martiaux, la direction de l’école Saint-Hilaire, en concertation avec le club mais avec le soutien de la mairie, propose de construire sur l’actuel terrain de basket de l’établissement un dojo ainsi qu’une salle omnisports où les élèves pourraient jouer au hand-ball, fùtsal, basket-ball et volley-ball.

Dès lors, ces structures seront ouvertes prioritairement aux associations de quartier hors temps scolaire c'est-à-dire en fin de journée, les week-end et durant les vacances.

La Commune de Faa’a porte ce projet consistant en la réalisation de deux structures sportives innovantes qui entrent dans la politique de la ville communale, en partenariat avec le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale).

Le partenariat Commune de Faa’a et CAMICA (Conseil d’Administration de la Mission Catholique) se concrétisera davantage lors de l’édification des structures à travers :

- La mise en place de créneaux horaires réservés aux écoles élémentaires publiques pour les cours de judo. Ainsi, en plus des activités sportives habituelles (football, fùtsal, volley-ball et va’a), les élèves de CP et CE1 voire SG pourront pratiquer ce sport gratuitement).
- En échange, le club de judo de Polynésie : fournira les tatamis, mettra à disposition gratuitement un professeur de judo 21 heures par semaine pour les élèves des écoles de Faa’a, prendra en charge les frais de fonctionnement du dojo (entretien, électricité, eau, ordures ménagères), intègrera gratuitement 25 jeunes des quartiers difficiles de Faa’a à chaque stage organisé pendant les vacances scolaires, utilisera gratuitement le dojo pour les activités avec ses licenciés les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 20 heures, les mercredis et vendredis après-midi, les samedis et les vacances scolaires.

Le montant total estimé aujourd’hui de cette opération s’élève à 51 331 377 Fcfp, financé à hauteur de 60% par le CUCS, 30% par la Commune et 10% par la Coopérative de l’école Saint-Hilaire.

Signature convention CAMICA + Commune de Faa'a
Signature convention CAMICA + Commune de Faa'a

Rédigé par Communiqué de la Ville de Faa'a le Jeudi 22 Novembre 2012 à 11:06 | Lu 578 fois