Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Conseil d'évaluation des établissements pénitentiaires de la Polynésie



PAPEETE, le 03/11/2016 - Une réunion qui a été présidée par Fréderic Poisot, Directeur du cabinet du Haut-commissaire. Cette instance, créée par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, a été mise en place en Polynésie française par un arrêté en date du 26 septembre 2016.

Le conseil d’évaluation, réuni pour la première fois, est composé d’autorités administratives de l’Etat et du Pays, des instances judiciaires, et des acteurs de la société civile intervenant en milieu pénitentiaire. Le Président de la Polynésie française était représenté par Mme Tea Frogier, Ministre du travail, de la solidarité et de la condition féminine.

Le conseil d'évaluation a pour mission d'évaluer les conditions de fonctionnement des établissements pénitentiaires. Il veille plus particulièrement au respect des droits des personnes détenues, à la sécurité des personnels et des bâtiments, à l'accès aux soins, aux actions de prévention de la récidive et aux politiques d'aménagement de peines.

Au cours de la réunion, un large temps de parole a été donné aux aumôniers et représentants des différents cultes qui participent activement à la prévention de la récidive et au parcours de réinsertion des détenus.

Les membres du conseil ont par ailleurs examiné le rapport d'activité 2015, présenté par M. Yannick MASSARD, Directeur des EPPF. Dans l'attente de l'ouverture officielle du centre de détention de Papaeri, les EPPF sont constitués du centre pénitentiaire de Nuutania-Faa'a, du centre de détention de Taiohae (Nuku-hiva) et du centre de détention d'Uturoa (Raiatea).

Rédigé par Communiqué du Haut-commissariat le Jeudi 3 Novembre 2016 à 09:22 | Lu 713 fois

Tags : HC





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:30 Un cas de tuberculose au lycée Gauguin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués