Tahiti Infos

Conseil Polynésien de la Mer et du Littoral


Conseil Polynésien de la Mer et du Littoral
Créé officiellement en juillet dernier, et co-présidé par le Haut-commissaire de la République en Polynésie Française et le président de la Polynésie Française, ce Conseil s'organise autour de trois comités de composition mixte : le comité stratégique, le comité de l’action en mer et le comité Ruahatu (cf. annexe 2).

La convention signée le 17 septembre 2010 prévoit une réunion semestrielle de ce Conseil, rythme que respectent l'Etat et le Pays, soucieux de développer leur partenariat maritime.

Deuxième échéance de cette année, la réunion du CPML du 7 décembre 2010 a ainsi pour objet de définir les axes majeurs de la politique maritime de Polynésie Française sous forme d'objectifs pilotés, de dresser le bilan des actions entreprises en 2010, d'établir le mandat des travaux 2011 et d'adopter le « Plan d'actions Ruahatu 2010-2013 ».

La coordination des travaux en partenariat est assurée par le comité Ruahatu et par le comité « Action en Mer » dont les 5 sous-comités thématiques traitent des dossiers maritimes d'intérêt majeur pour la Polynésie, parmi lesquels :
- La réactualisation de la réglementation de la pêche à l'intérieur des lagons ;
- La validation du plan d'aide aux navires en détresse et des lieux refuges ;
- La vitesse maximale dans le port de Papeete ;
- L'essor de la Fédération d'entraide Polynésienne de sauvetage en mer ;
- La convention entre l'Etat et la Polynésie Française, relative à la coordination en matière d'hydrographie et de cartographie marine.

Le Haut-Commissaire a présidé ce deuxième conseil polynésien de la Mer et du Littoral avec M. Nicolas Bertholon, Ministre de la Santé et de l'environnement, représentant du Président de la Polynésie française.
M. le Sénateur Richard Tuheiava ainsi que M. Christian Buchet, en sa qualité de secrétaire général du comité national de suivi du Grenelle de la Mer, déjà présent à la première session du 1er juillet dernier. Leur présence témoigne de l'importance prise par la Polynésie Française dans la déclinaison outremer de la politique du Grenelle de la Mer, dont le comité Ruahatu assure le suivi.

Veuillez trouver ci-dessous le dossier de presse relatif au Conseil Polynésien de la Mer et du Littoral.
Pour consulter, cliquer directement sur le fichier PDF en pièce jointe ou cliquez sur la miniature ci-dessous:

«  »



Rédigé par communiqué Haut Commissariat le Jeudi 9 Décembre 2010 à 15:39 | Lu 721 fois