Tahiti Infos

Congrès des Communes. Tahaa au coeur de la Polynésie


Congrès des Communes. Tahaa au coeur de la Polynésie
Ce matin du 30 juillet 2012, l'île de Tahaa a officiellement accueilli le 24° Congrès des Communes. Après un vibrant rahiri et le traditionnel coupé du ruban, conçu cette année tout spécialement en liane de vanille, discours officiels et interventions diverses et variées se sont enchainés.
En saluant la présence des personnalités du Pays, de l'Etat, et bien sur des communes polynésiennes, Emma Maraea, maire de Tahaa a indiqué sa satisfaction et la fierté pour son île
d'accueillir un tel événement.
Pour sa part, Teriitepaiatua Maihi, président du SPCPF a précisé les sujets qui seront abordés pendant ce congrès, en justifiant les choix opérés par le comité syndical. Cette année, « pas de fonction publique communale au programme », a-t-il rappelé, « ce sujet a déjà été longuement débattu les années précédentes ». Il a rappelé la symbolique du Mape, incarnant la force, la stabilité, le lien avec la terre, les traditions, incarnées par les communes polynésiennes.

Le président du Pays, M. Oscar Temaru, a placé les compétences du Pays au coeur de son allocution tout en n’oubliant pas de souhaiter à tous les congressistes une excellente semaine de travail. Il s’est engagé d’autre part à ce que le pays régularise les retards de paiement du FIP pour l’année 2011.

C'est M. Alexandre Rochatte, secrétaire général du Haut-commissariat, qui a clôturé la série des discours officiels. Il a tenu à souligner l'engagement de l'Etat envers les communes, ses actions passées ainsi que celles qui seront entreprise dans l'avenir. Il est revenu sur la mise en application de la Fonction publique communale à compter du premier août prochain, en déclarant que les textes encadrant le nouveau statut des agents communaux avaient été élaborés en concertation avec les communes et les organisations syndicales.
Cette année plusieurs invités venant de l'Outre-mer ont fait l'honneur d'être présent à ce congrès. Des élus de Saint Pierre et Miquelon, de la Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de
la Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna ont rejoint nos tavana pour ce congrès. Chacune des délégations ont présenté leurs collectivités aux élus polynésiens. Le président de l'ACCD'OM M. Eugène Larcher a pris la parole pour une présentation de cette dernière et a même avoué, « je pensais vivre dans le plus beau pays du monde (il est martiniquais, ndlr) mais en fait non. C'est la Polynésie le plus beau pays du monde ! ». A ces paroles, c'est un tonnerre d'applaudissement qui a retentit dans tout le grand chapiteau de la commune de Tahaa.

Place aux débats.

Cette après midi, les maires, élus communaux et autres congressistes ont participé aux différents thèmes proposés. Répartis en 4 ateliers ayant pour thématique l'actualité institutionnelle, ces débats avaient pour but de rappeler les problématiques communales et l’état d’avancement des dossiers depuis le dernier congrès des communes qui s’est déroulé à Teva I Uta en
2011. Au programme donc : recouvrement, suivi des congrès 2011 et 2010, les déchets et le FIP, problématique non négligeable puisque ce dernier ne cesse de baisser, pour cause de baisse d’activité économique et de rentrées fiscales.
Mardi 31 juillet les congressistes entrent dans le vif du sujet avec une matinée consacrée à la thématique de l’aménagement.

Rédigé par communiqué du SPCPF le Lundi 30 Juillet 2012 à 17:55 | Lu 896 fois